Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? »
Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »
Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Jonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »
Que nous dit ce texte ?
Saint Pierre, animé par la grâce de Dieu, professe que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu.
Christ vient du grec χριστός / christós - en hébreu מָשִׁיחַ mashia'h (d'où vient le mot « Messie ») - et signifie « l’oint », c’est-à-dire une personne consacrée par une onction divine.
Il exprime sa foi et sa confiance en Dieu devant l’ensemble des apôtres et devant Dieu.
Le jour de votre Profession de Foi …
La Profession de Foi vous invite à proclamer librement et publiquement devant toute l’assemblée que vous croyez fermement à tout ce que Dieu a révélé, et qui nous a été transmis par l’enseignement de l’Église et vous engager du fond de votre cœur à suivre le Christ.
Et pour acquérir la force de garder ces engagements, vous communierez au Corps du Christ.
Les vérités à croire sont résumées dans le Credo
Tout au long de cette année (nous poursuivrons jusqu’à la fin de l’année), nous avons étudié les articles du Credo
Vous croyez :
- En un Dieu éternel, infiniment parfait, infiniment juste et infiniment bon ;
- En un Dieu créateur qui a fait le Ciel et la Terre ;
- Qu’en Dieu il y a trois Personnes distinctes et égales en toutes choses : le Père le Fils et le Saint Esprit (la Trinité) ;
- Que l’homme est composé d’un corps et d’une âme immortelle. Après la mort, il entrera dans une autre vie qui ne finira jamais (voir séance sur la fête des fidèles défunts) ;
- Que suite au péché d’Adam et Eve les portes du Ciel furent fermées. Pour nous sauver de cette conséquence du péché originel, le Fils unique et éternel de Dieu s’est fait homme et a pris le nom de Jésus (cf séance sur la Création) ;
- Que le Fils a pris un corps et une âme semblables aux nôtres dans le sein de la Vierge Marie et Il a offert pour notre rédemption (Salut) les mérites infinis de sa vie, de ses souffrances et de sa mort. (Que nous verrons lors de la séance sur le vendredi Saint) ;
- Qu’après sa mort sur la croix il a été mis au tombeau (voir séance sur le Samedi Saint que nous verrons bientôt) ;
- Qu’il est ressuscité le matin du 3ème jour après sa mort (voir séance sur Pâques que nous verrons bientôt) ;
- Qu’après sa résurrection, après avoir vécu encore 40 jours sur terre, Il est monté au Ciel (voir la séance sur l’Ascension que nous verrons plus tard).
- A la troisième Personne de la Trinité, le Saint Esprit, qui s’est manifesté plus spécialement au jour de la Pentecôte pour remplir les apôtres de lumière et de force (que nous verrons ultérieurement) et qui continue d’agir ;
- Que l’Église a été fondée par Jésus-Christ et est gouvernée par les papes ;
- A la communion des saints ;
- Que l’Église a le pouvoir de pardonner les péchés ;
- Que tous les hommes ressusciteront à la fin du monde par l’effet de la toute-puissance de Dieu (voir la séance sur le jugement dernier, que nous verrons prochainement)
Après avoir appris, il s’agit d’aimer et de servir
Dans le domaine religieux, savoir ne suffit pas : il faut encore aimer et en conséquence servir Dieu (et son prochain) et se donner.
Ces deux derniers points sont aujourd’hui de votre responsabilité et pas seulement celle de vos éducateurs.
Pour la plupart d’entre nous, nos parents/parrains/marraines ont pris un engagement pour nous. Le jour de votre Profession de Foi, c’est vous qui prendrez librement cet engagement.
Vous vous engagerez librement à aimer Dieu et à le servir.
La Profession de Foi ne doit pas marquer la fin de votre participation à la vie de l’Église
Malheureusement après la cérémonie de la Profession de Foi, beaucoup de jeunes cessent toute pratique religieuse. Mais ils font une grave erreur ! (D’ailleurs pour la plupart d’entre vous, il faudra préparer ensuite votre Confirmation)
La prière et la réception des sacrements
En faisant votre Profession de Foi, vous devez prendre la résolution de prier régulièrement et de vous approcher régulièrement des sacrements, notamment la communion (et donc l’assistance à la Messe régulière) et la confession.
Pour vivre chrétiennement, l’homme ne peut pas se passer de la prière personnelle qui est comme la respiration de l’âme. Il ne peut pas non plus se passer des sacrements.
La communion solennelle reçue le jour de votre Profession de Foi n’est que le modèle d’une série innombrable d’autres communions qui s’échelonneront tout au long de votre vie pour vous unir toujours plus à Dieu.
Un jour il faudra aussi vous poser franchement la question de votre choix de vie en vous engageant dans le Sacrement de Mariage ou celui de l’Ordre (ou de la vie religieuse), sans oublier à la fin de votre vie de demander le Sacrement des malades.
Se conformer aux préceptes de Dieu
Dieu ne nous a pas donné seulement révélé des vérités à croire, ni donné les moyens surnaturels pour le suivre (notamment les sacrements), Il nous a aussi donné des commandements à observer.
Il serait tout à fait illusoire de penser que l’on peut plaire à Dieu, sous prétexte que l’on a une foi très vive et que l’on semble s’unir à Lui par la prière ou en allant à la Messe (même si ces deux derniers sont indispensables), si l’on refuse en même temps d’appliquer ses préceptes.
Le plus grand des commandement que Dieu nous ait donné est la Charité qui ordonne d’aimer Dieu par-dessus toute chose et notre prochain comme nous-même.
Importance de votre Profession de Foi
La solennité extérieure de la cérémonie ne sera que le signe extérieur d’une réalité intérieure profonde.
Vous parlerez à haute voix dans l’église pour exprimer votre foi.
Les fidèles dans l’église, les saints et les anges du Ciel seront les témoins de votre Profession de Foi faite devant Dieu, et tous vous aideront à y rester fidèles.