Voiles huméraux

Le voile huméral (du latin ‘humerus‘ qui veut dire ‘épaule‘), est un châle de grande dimension, porté sur les épaules et maintenu par un crochet au niveau du buste.
Il est utilisé par le prêtre (ou l’évêque) (lorsqu’il porte dans les mains l’ostensoir, particulièrement durant la cérémonie de la bénédiction, ou du Salut du Saint-Sacrement), par le sous-diacre (pendant la messe solennelle) ou par l’acolyte (qui peut-être un servant de Messe) (lorsqu’il doit porter la mitre de l’évêque). 

Voile huméral pour prêtres

Voile huméral réalisé par In Manus Tuas en juin 2022 pour une commande

Il est porté aux bénédiction ainsi qu’aux processions du Saint Sacrement.  Le prêtre se couvre les épaules et les mains du voile, pour tenir l’ostensoir.
Le voile sert également à masquer l’hostie consacrée du regard des fidèles jusqu’à ce qu’elle soit placée dans l’ostensoir où l’hostie est exposée. De même, le voile huméral sert de la même façon lors du retour de l’hostie dans le tabernacle.
Ce voile est toujours blanc (qui peut être remplacé par du drap d’argent ou du drap d’or)

Voile huméral pour sous-diacre 

(Pour la Messe selon la forme extraordinaire)
Il est porté pendant la messe solennel et voile la patène depuis la consécration jusqu’au Pater (Notre Père).
Ce voile est de la couleur du jour.

Voile huméral pour acolytes
Voile huméral pour acolyte

Voiles personnalisés avec les armoiries de l’évêque de l’Essonne (porte-mitre et porte-crosse) réalisés par In Manus Tuas

Voile huméral pour acolyte

Il est porté par le porte-mitre et le porte-crosse lors de le Messe de l’évêque.
Ce voile est habituellement de la couleur liturgique du moment et peut être également blanc en toute occasion. 

Ces voiles huméraux ont été réalisés  pour des servants d’Autel enfants Ils ont été créés sur commande pour une paroisse de l’Essonne à l’occasion de la venue de l’évêque et ont été personnalisés avec ses armoiries.

Pour la présentation des reliques de la Vraie Croix.

Dans les églises possédant une relique de la Vraie Croix, le prêtre (ou l’évêque) utilise un voile rouge pour présenter la relique aux fidèles pour la vénérer