(Les Anges sont particulièrement fêtés au mois d’octobre)
“(Je crois en Dieu) (…) Créateur du Ciel” (Crédo)
Enseignement sur les Anges
Les Anges : qui sont-ils ? Quel est leur rôle ? Ont-ils un corps ? Qui est notre Ange Gardien ? Qui sont les anges déchus (les démons) ? (vidéo réalisée en 2020, j’espère avoir le temps de la refaire un jour pour l’améliorer)
Propositions d’activités sur les anges
Coloriage sur l’Ange Gardien
Idées bricolages
Pour ceux qui veulent aller plus loin …
Au sujet des Anges Gardiens
Ci-dessous, une vidéo qui explique qui sont nos anges gardiens et leur rôle.
Une erreur à signaler toutefois dans cette vidéo : les anges (qu’ils soient bons ou mauvais), n’ont pas accès à notre conscience (seul Dieu peut en avoir la connaissance). Ils peuvent avoir connaissance de nos actes visibles ou nous entendre lorsque nous nous adressons à eux (nous pouvons parler à notre ange gardien dans la prière … quant à l’autre (le malin), on se gardera de lui parler sauf pour lui dire de nous laisser tranquille)
Les cas de possession et les exorcismes (ne traiter qu’avec les enfants de l’aumônerie ayant une certaine maturité)
Un démon est un ange créé bon par nature qui a refusé la bonté de Dieu et s’est révolté contre lui, se rendant de lui-même mauvais. L’Apocalypse nous apprend que les démons ont été chassés à jamais du paradis.
La foi chrétienne en affirmant l’existence du diable confesse que le Christ l’a vaincu par le don de sa vie et de son amour dans la Pâque (sa mort sur la Croix et sa résurrection).
Qu’est-ce qu’un cas d’infestation ou de possession ?
Dans le cas d’une infestation, Satan peut se saisir de l’imagination et de la mémoire d’un corps, et altérer la volonté (mais pas l’âme qui appartient toujours à Dieu, l’homme gardant sa liberté). Quand le diable agit, il provoque une atteinte psychique : l’écoute, le dialogue et la prière permettent de démêler ces troubles.
Dans la possession diabolique, le possédé ne domine plus rien, le mal agit alors sans le consentement de la personne.
Comment une personne peut-elle arriver à être possédée ?
Il faut savoir que les vrais cas de possession sont extrêmement rares et que le diable ne possède que les personnes qui lui ont ouvert une porte (de leur âme). (En gros, ça n’arrive pas à n’importe qui … le diable ne va pas nous “sauter” dessus pendant que nous sommes éveillés ou pendant notre sommeil … il faut avoir posé un acte pour lui ouvrir une brèche pour que ça arrive)
Beaucoup de personnes qui viennent voir l’exorciste ont grandi dans des familles marquées par de graves blessures psychologiques, par des péchés graves, par des pratiques nocives qui peuvent constituer autant de portes d’entrée pour le diable. D’ autres ont été confrontées à la sorcellerie, à la magie noire, ou différentes pratiques occultes telles que :
- le spiritisme : on commence à invoquer les esprits pour s’amuser, on cherche par exemple à faire tourner les tables ou entrer en contact avec les morts. (Attention : même si ça peut sembler amusant, il ne faut jamais, jamais toucher à ces pratiques !)
- La consultation de personnes ayants des pratiques occultes et néfastes (En outre, on ne doit jamais consulter de voyant ou des personnes qui ont des pratiques divinatoires, même si elles paraissent gentilles et inoffensives, elles n’ont d’ailleurs probablement pas conscience elles-mêmes de la gravité de leurs pratiques ! (sans parler des escrocs).
- Les addictions aux drogues, à l’alcool, au sexe, à la pornographie
- Les détournements dans la pratique de certaines médecines parallèles
- La magie noire
Les prêtres exorcistes
Dans chaque diocèse, l’évêque nomme un prêtre exorciste.
Pour notre diocèse de l’Essonne (ainsi que les 7 autres diocèses de l’Ile de France : 75, 78, 92, 93, 94, 95), c’est l’abbé Jean-Pascal Duloisy (accompagné d’une équipe) qui a été nommé par l’archevêque de Paris + les évêques d’IDF.
Ici un court témoignage de l’abbé Deloisy
Quel est la plus grande ruse de Satan ?
La plus grande ruse de cet être abjecte est de faire croire qu’il n’existe pas.
Malheureusement, même parmi de nombreux catholiques, il se trouve de nombreuses personnes qui ne croient pas à son existence (à noter tout de même que dans la réalité, ça ne se passe pas comme dans le cinéma américain, tel que présenté dans certains films sur les exorcismes).
Un de mes amis prêtre a assisté à un exorcisme et m’a raconté de vive voix ce qu’il avait vu: le prêtre qui pratiquait l’exorcisme a demandé à la personne (une femme avec une petite voix habituellement) si elle connaissait la Sainte Vierge, en latin. La personne a répondu, avec une voix rauque indescriptible, en latin (langue qu’elle n’avait jamais ni parlée ni étudiée) “elle m’a écrasé la tête“. Le lit s’est alors soulevé à 1m du sol.