La Confession (Pénitence/Réconciliation/Miséricorde)

Je crois en la rémission des péchés” (Crédo)

Recevez le Saint Esprit. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.” (Jean 20, 22-23)

“Quand le prêtre donne l’absolution, il ne faut penser qu’à une chose ; c’est que le sang du bon Dieu coule sur notre âme pour la laver, la purifier et la rendre aussi belle qu’elle était après le baptême.” (Saint Curé d’Ars)

Enseignements

La Miséricorde de Dieu dans les Évangiles et introduction à la confession.

Dessin-animé sur le Fils prodigue

Pas de moi, j’ai simplement fait quelques découpes pour ne conserver que les parties qui nous intéressaient pour la présente séance.


 Comment se passe la confession ?

Quelques questions pratiques concernant la confession (“tuto”/ “Mode d’emploi”)

Préparer sa (bonne !) confession

Aides pour préparer sa confession (Examens de conscience) : Enfants, Adultes.

Acte de contrition :

Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous avoir offensé, parce que Vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché vous déplait. Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce, de ne plus Vous offenser et de faire pénitence. Amen

Quelques explications sur l'acte de contrition :
- La contrition c'est avoir un profond regret d'avoir fait de la peine au Bon Dieu.
- Lorsque nous péchons, nous blessons les autres et/ou nous-même et Dieu.
- La ferme résolution signifie que je prends une décision profonde et sincère de me détourner de mon péché. Cela ne signifie pas que je ne pécherais plus, mais ce qui compte c'est l'intention au moment où je me confesse.
- Le secours de votre sainte grâce : Sans Dieu nous ne pouvons rien. La grâce, c'est un cadeau gratuit que Dieu nous fait. Ici il s'agit d'une force spirituelle que nous ne pouvons pas avoir de nous-même mais qu'il nous faut demander à Dieu. D'autant que plus le péché est grave et/ou devenu une habitude difficile à perdre, plus il nous est impossible d'en sortir seule.
- Offenser signifie ici "faire de la peine au Bon Dieu"
- Faire pénitence ne signifie pas qu'il faille se flageller etc. mais faire acte de réparation pour mes péchés.

Paroles de l’absolution :

Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde ! Par la mort et la Résurrection de son Fils, il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l’Esprit Saint pour la rémission des péchés ; par le ministère de l’Église, qu’il vous donne le pardon et la paix ! Et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, je vous pardonne tous vos péchés. Amen

Que la passion de notre Seigneur Jésus-Christ, les mérites de la bienheureuse Vierge Marie et de tous les saints, tout ce que vous aurez fait de bon et supporté de pénible, contribue au pardon de vos péchés, l’accroissement de la grâce et à la vie éternelle. R. Amen.

(Ancienne formule en Latin)

Dominus noster Jesus Christus te absólvat : et ego auctoritáte ipsíus te absólvo ab omni vínculo excommunicatiónis, (suspensiónis,) et interdícti, in quantum possum, et tu índiges. Deinde ego te absolvo a peccatis tuis, in nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti. R. Amen.

Passio Dómini nostri Jesu Christi, mérita beátæ Maríæ Vírginis, et ómnium Sanctórum, quidquid boni féceris, et mali sustinúeris, sint tibi in remissiónem peccatórum, augméntum grátiæ, et præmium vitæ ætérnæ. R. Amen.

Autres supports

Une catéchèse de 3.37 mn proposée par Kto et accessible à tous

Un court enseignement pour les enfants proposé par Théobule ici

Humour

Ce film n’est pas de foi (ni bien récent), pas. Il reste très “frais”. Le célèbre Curé de Cucugnan, adapté par Marcel Pagnol et inspiré des Lettres de mon Moulin d’Alphonse Daudet
A prendre avec humour et à ne surtout pas imiter 🙂

(Excellent !) Film sur la justice et le secret de la confession (plutôt pour adultes)

L’intrigue de ce film est fictive. Néanmoins, elle montre jusqu’à quel point le secret de la confession reste inviolable.

Un avocat cynique (mais qui le rend comique) (interprété par Daniel Prevost) est chargé de défendre un curé indument soupçonné de meurtre et tenu au secret de la confession. Une intrigue qui retiendra le spectateur en haleine jusqu’à la fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *