“Je crois en l’Église, Une, Sainte, Catholique et apostolique” (Credo)
Message pour les jeunes de “mon” groupe d’aumônerie qui suivent cette séance en distanciel : – Regarder l’enseignement vidéo sur l’Église sur la terre; les disciples de Jésus et les apôtres; comment s’organise l’Église ; comment l’Évangile est-il parvenu jusqu’à nous ? – Essayer de compléter le texte à trous en PJ (le réponse sont en PJ en dessous) – Regarder le dessin-animé sur l’appel des apôtres ; – Lire l’enseignement sur L’Église est sur la terre, au Ciel et au Purgatoire – Lire l’enseignement sur L’Église est Une, Sainte, Catholique et Apostolique – Imprimer, lire et classer la fiche dans la rubrique Credo – Tout le reste est à votre disposition et optionnel si ça vous intéresse. N’hésitez pas à poser vos questions éventuelles en bas de la page, j’y répondrais au plus vite (cette séance est assez dense, donc n’hésitez pas si quelque chose ne vous paraît pas clair, il serait même surprenant qu’il n’y ait aucune questions). Bonne séance et bon courage ! N’oubliez pas de prendre un temps de prière et de rester fidèles à la récitation de votre chapelet ! |
L’Église sur la Terre; les disciples de Jésus et les apôtres; comment s’organise l’Église ; comment l’Évangile est-il parvenu jusqu’à nous ?
Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra. (Math 10, 1-4)
Dessin animé sur l’appel des apôtres.
L’Église est sur la terre, au Ciel et au Purgatoire
Vous connaissez à présent l’Église de la terre, mais elle n’est pas la seule partie de l’Église, il y a d’autres membres de l’Église : ce sont les saints du Ciel et les âmes du purgatoire.
L’Église comprend :
- Les catholiques sur la terre. On les appelle l’Église militante (parce qu’ils doivent combattre (contre leur propre tendance au péché) pour aller au Ciel) ;
- Les saints, dans le Ciel, qui sont les grands amis de Dieu. On les appelle l’Église triomphante ;
- Les âmes du Purgatoire : ce sont les âmes des défunts qui ne sont pas encore au Ciel et qui se purifient dans le Purgatoire. On les appelle l’Église souffrante.
L’Église est Une, Sainte, Catholique et Apostolique
(source : catéchisme de l’Église catholique publiée en 1992 par la congrégation de la Doctrine de la Foi, sous le pape Jean-Paul II) (avec quelques simplifications pour rendre plus accessible aux jeunes)
L’Église est une
Il y a des diversités dans l’Église (diversités des peuples et des cultures. Entre les membres de l’Église existe une diversité de dons, de charges, de conditions et de modes de vie) mais il s’agit bien d’une seule et même Église à laquelle appartiennent tous ses membres malgré leurs différences.
Tous professent une seule foi reçue des apôtres.
L’Église est sainte
Attention si l’Église est sainte, tous ses membres (et de loin !) ne le sont pas !
L’Église est sainte tout en comprenant en son sein des pécheurs : L’Église nous donne les moyens de nous sanctifier, notamment par la Sacrements (les Saints se confessaient et communiaient souvent par exemple).
L’Église est catholique
Le mot ” catholique ” signifie ” universel “.
Elle est répandue dans le monde entier et quelque soit le lieu (en Afrique, en Amérique, en Europe …) elle professe la même Foi (même si la forme peut différer) et elle est rassemblée sous un unique chef visible : le pape.
Hors de l’Église point de Salut Le Christ, en nous enseignant la nécessité de la Foi et du Baptême,nous enseigne la nécessité de l’Église Elle-même. Nous ne sommes pas chrétiens seuls mais membres de l’Église catholique fondée par Jésus Christ. C’est pourquoi ceux qui refuseraient soit d’entrer dans l’Église catholique, soit d’y persévérer, alors qu’ils la sauraient fondée de Dieu par Jésus-Christ comme nécessaire, ceux-là ne pourraient être sauvés. Cette affirmation ne vise pas ceux qui, sans leur faute, ignorent le Christ et son Église : En effet, ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent de faire le bien en conscience, ceux-là peuvent arriver au salut éternel.
Mais alors pourquoi diversité des confessions chrétiennes ?
De fait, dans cette seule et unique Église de Dieu apparurent dès l’origine certaines divisions (que les apôtres réprouvent avec vigueur comme condamnables)
Au cours des siècles suivants naquirent des divisions plus amples, et des communautés considérables furent séparées de la pleine communion de l’Église catholique (Malheureusement, certains catholiques de l’époque, de par leur mauvaise exemple, sont en partie responsables du départ des ces personnes)
- Ainsi donc, en 1054 eut lieu le schisme d’Orient. Ceux que l’on appelle aujourd’hui Orthodoxes -qui étaient jusqu’alors catholiques- se sont séparés du pape et de l’Église (sur fond de querelles politico-religieuses)
- Luther (ancien moine catholique) et Calvin (14ème siècle) se sont séparés de l’Église catholique et sont à l’origine du protestantisme.
- L’anglicanisme est née au XVIème siècle, lorsque le Roi anglais Henri VIII pris la décision de rompre avec le pape, sur fond de querelles politico-religieuses notamment.
L’Église est apostolique
L’Église est apostolique parce qu’elle est fondée sur les apôtres (apostolique -> apôtre) :
- Les apôtres ont été choisis et envoyés en mission par le Christ lui-même (cf. Mt 28, 16-20 ; Ac 1, 8 ; 1 Co 9, 1 ; 15, 7-8 ; Ga 1, 1 ; etc.) ;
- elle garde et transmet, avec l’aide de l’Esprit Saint, l’enseignement (cf. Ac 2, 42), les paroles entendues des apôtres (cf. 2 Tm 1, 13-14) (c’est ce qu’on appelle le dépôt de la Foi)
- elle continue à être enseignée, sanctifiée et dirigée, jusqu’au retour du Christ, grâce aux successeurs des apôtres (ce qu’on appelle la succession apostolique) : les évêques, assistés par les prêtres, en union avec le successeur de Pierre (le pape).
Proposition d’activités ludiques et ++
Proposition de jeu
Dessin-animé sur Saint Patrick qui a évangélisé l’Irlande (un exemple parmi un grand nombre de comment l’Évangile s’est propagé dans le monde)
Comment fonctionne un conclave pour élire un nouveau pape
(Les cardinaux sont des évêques qui ont en plus la charge de se réunir en conclave lorsqu’il faut élire un nouveau pape)
Un très bon diaporama emprunté au site KT42.fr
C’est quoi un chrétien ? C’est quoi l’Église ? C’est qui Jésus Christ ?