catéchèse les 7 sacrements

Les Sacrements

Les Sacrements sont un signe visible de l’amour et de la présence de Dieu qui veut faire alliance avec nous. Il y a 7 Sacrements

Pour une étude plus approfondie de chaque Sacrements, cliquer sur l’icône correspondante. Vous trouverez des fiches synthèse un peu plus bas.

Dans le Sacrement, c’est Dieu qui agit par l’intermédiaire de son ministre (Evêque-prêtre ou diacre ou n’importe qui en cas de danger de mort pour le baptême et dans des cas très particuliers pour le mariage). La personnalité du prêtre s’efface donc dans le cadre du Sacrement.

Ce n’est donc pas le prêtre qui pardonne les péchés, par exemple, en son propre nom, mais il tient la place du Christ (on dit qu’il agit In Persona Christi (‘en la personne du Christ‘)). Ainsi donc, tout sacrement a la même validité quelque soit la sainteté personnelle de celui qui le dispense.

Séances détaillées sur chaque Sacrement

Le Baptême, catéchisme pour enfants et jeunes
Le Bapême
Confession
La Confession (Sacrement de Pénitence/de la Réconciliation/de la Miséricorde/du Pardon
Eucharistie
L'Eucharistie (Messe/Communion)
La confirmation
La Confirmation
L'Ordination
L'Ordination (L'Ordre)
Le Mariage
Le Mariage
catéchèse sur le Sacrement des malades. Extrême onction
Le Sacrement des malades (Extrême Onction)

Fiches synthèse sur chaque Sacrement

Le Baptême

Le Baptême, catéchisme pour enfants et jeunes

Quel est son effet ? Il nous unit au Christ, il nous fait participer à sa mort et à sa résurrection et nous purifie du péché. Ce sacrement nous donne l’Esprit Saint. Il nous rend pleinement enfant de Dieu et nous fait ainsi entrer pleinement dans l’Église.
Quand a t’il était institué ? Après la résurrection, Jésus apparut à ses disciples en disant : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit »
Combien de fois peut-on le recevoir ?
Combien de temps agit-il ?
Une seule fois.
C’est un sacrement indélébile qui reste sur l’âme pour toujours (même si certains fantasment de voir leur baptême annulé, c’est impossible)
Qui est le ministre du Sacrement ? (qui peut le donner) Normalement le prêtre (ou l’évêque) ou le diacre, mais également, en cas de danger de mort, toute personne même non baptisée.
Quelle est la forme et la matière ? Le ministre doit verser de l’eau (= la matière) sur la tête (ou procéder par immersion) du baptisé en prononçant ces paroles “N, je te baptise “au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit” (forme)
Quelle est la couleur liturgique utilisée ? Le blanc

Le Sacrement de Réconciliation

On l’appelle également la Confession ou encore le Sacrement du Pardon ou Sacrement de Pénitence.

Confession

En quoi consiste t-il ? Ce Sacrement consiste à reconnaître de façon privée et individuelle ses péchés devant un prêtre pour en recevoir le pardon.
Le prêtre est tenu au secret pour tout ce qui lui a été révélé au cours de celle-ci.
Quand a t’il était institué ? Après sa résurrection, lorsque Jésus est apparu à ses disciples, qu’Il leur a donné l’Esprit Saint en soufflant sur eux et qu’il leur a dit : “Recevez le Saint Esprit. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.” (Jean 20, 22-23)
Combien de fois peut-on le recevoir ?

Il n’y a pas de limite à sa réception.
L’Église demande aux baptisés de se confesser au moins une fois par an (généralement autour de Pâques) à partir de l’âge de raison.

Toutefois, si une personne était en état de péché grave, elle doit recourir à ce Sacrement (dès qu’elle le pourra) sans attendre.

Qui peut le recevoir ? Pour pouvoir recevoir ce Sacrement, il faut :
– Être baptisé catholique ;
– Un enfant peut se confesser dès lors qu’il a la conscience du péché.
– Avoir le regret de ses fautes et avoir l’intention au moment de la confession de s’en corriger.
Qui est le ministre de ce Sacrement ? (qui peut le donner) Le prêtre (l’évêque – le pape)
Quelles sont la forme et la matière de ce Sacrement ? – Examen de conscience
– l’aveu des péchés au prêtre (les péchés = la matière, les confesser = la forme)
– l’Absolution (le pardon des péchés) (= la forme)
Quelle est la couleur liturgique utilisée ? Le violet

L’Eucharistie

Encore appelé communion. On parle également du Saint Sacrifice de la Messe.

Eucharistie

De quoi s’agit-il ? C’est le Sacrifice de la Croix rendu présent de nouveau sur l’autel sous l’apparence du pain et du vin, de façon non sanglante.
Jésus, caché dans l’hostie devient présent avec son Corps, son Âme et sa Divinité.
Nos yeux voient du pain et du vin, mais notre cœur sait que ce n’est plus du simple pain et du simple vin, mais le Corps et le Sang de Jésus.
Quand a t’il était institué ? Après avoir réuni ses Apôtres lors du dernier repas, Jésus prit le pain dans ses mains, le rompit et le leur donna, en disant: «Prenez, et mangez-en tous: ceci est mon corps livré pour vous». Puis il prit dans ses mains la coupe remplie de vin et leur dit: «Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’Alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour un grand nombre en rémission des péchés. Vous ferez cela, en mémoire de moi».
Combien de fois peut-on le recevoir ? Jusqu’à une fois par jour entre le jour de sa Première Communion et le jour de sa mort.
Qui peut le recevoir ?

Pour pouvoir communier il faut :
– Être baptisé catholique
– Avoir fait sa Première Communion
– Être en état de grâce (c’est-à-dire ne pas avoir de péché grave sur la conscience qui n’ait été confessé. Pour les adultes, vivre en conformité avec les lois de l’Église en ce qui concerne les lois du mariage)

L’élément essentiel pour pouvoir faire sa Première Communion : il faut que que le candidat sache distinguer du simple pain et du simple vin du Corps et du Sang du Christ.

Qui est le ministre de ce Sacrement ? (qui peut le donner) Le prêtre (l’évêque – le pape)
Quelles sont la forme et la matière de ce Sacrement ? Le prêtre prononce sur l’hostie et sur la coupe de vin (=matière) les paroles suivantes “Ceci est mon Corps …. Ceci est mon Sang

La Confirmation

De quoi s’agit-il ?

Ce sacrement qui signifie « don de l’Esprit Saint ».

En recevant ce Sacrement, le lien du baptisé avec l’Église est rendu plus parfait.
Il est marqué du sceau de l’Esprit Saint et reçoit la force qui fut accordée aux Apôtres au jour de la Pentecôte.

Quand a t’il était institué ?

A la Pentecôte, alors que les apôtres étaient réunis au Cénacle, ils reçurent comme des langues de feu qui se posèrent sur chacun d’eux. C’était l’Esprit Saint qui se déposait sur chacun d’eux. Ils furent remplis d’une grande force qui les poussa, alors qu’ils vivaient jusqu’alors dans la peur, à aller proclamer l’Évangile de par le monde, au risque de leur vie.

Plus loin, dans les actes des apôtres (8,17) (Après que Jésus soit monté au Ciel) : « alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains et ils reçurent l’Esprit Saint ».

Combien de fois peut-on le recevoir ?

On ne le reçoit qu’une fois.

C’est un Sacrement indélébile qui reste imprimé sur l’âme pour toujours.

Qui peut le recevoir ? Pour pouvoir recevoir ce Sacrement il faut :
– Être baptisé catholique
– En faire explicitement la demande (En cas de danger de mort, il est possible d’administrer ce Sacrement à de tous jeunes enfants à la demande des parents)
Qui est le ministre de ce Sacrement ? (qui peut le donner) C’est normalement l’évêque (ou le pape). Mais cela peut-être un prêtre désigné par l’évêque en cas de danger de mort ou si les circonstances l’imposent.
Quelles sont la forme et la matière de ce Sacrement ? Après avoir imposé la main sur le confirmand, le ministre du Sacrement fait une onction en forme de croix sur son front avec du Saint Chrême (mélange d’huile d’olive et de baume, béni par l’évêque au cours de la cérémonie du Jeudi Saint) (= matière du Sacrement)
Il prononce alors ces paroles « Je te marque du signe de la Croix et je te confirme avec le chrême du salut, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il » (= forme du Sacrement)
Quelle est la couleur liturgique utilisée ? Le rouge

L’Ordre (l’ordination)

De quoi s’agit-il ? Par l’imposition des mains, l’évêque, successeur des apôtres, confère le sacerdoce (la prêtrise)
Quand a t’il était institué ?

Le soir du jeudi saint, au cours du dernier repas lorsque Jésus a dit “vous ferez cela en mémoire de moi” (Il demandait par là même aux apôtres de refaire la même chose à sa place lorsqu’il serait monté au Ciel).

« Ne néglige pas le don spirituel qui est en toi, qui t’a été conféré par une intervention prophétique accompagnée de l’imposition des mains du collège des presbytres. » (1 tim 4,11)

Combien de fois peut-on le recevoir ?

On ne le reçoit qu’une fois.

C’est un Sacrement indélébile qui reste imprimé sur l’âme pour toujours.

Qui peut le recevoir ? Pour pouvoir recevoir ce Sacrement il faut :
– Être un homme célibataire (du moins en Occident), baptisé catholique
– Avoir reçu l’appel dans son cœur (ce qu’on appelle la Vocation) qu’il continuera de discerner encore pendant toutes ses années d’études au séminaire.
Qui est le ministre de ce Sacrement ? (qui peut le donner) C’est uniquement l’évêque (ou le pape).
Quelles sont la forme et la matière de ce Sacrement ? Imposition des mains et imposition du Saint Chrême
Quelle est la couleur liturgique utilisée ? Le rouge

Le Mariage

De quoi s’agit-il ? C’est l’union sacrée, devant Dieu entre un homme et une femme qui se donnent l’un à l’autre pour toute leur vie, dans la fidélité et qui acceptent d’accueillir les enfants que Dieu leur confiera.
Quand a t’il était institué ? Le mariage entre un homme et une femme a été institué dès le commencement (Genèse).
Il a été sanctifié par le Christ qui lui a donné une dimension sacrée et un caractère indissoluble (on ne peut pas le défaire)
« S’approchant, des Pharisiens lui demandaient : ” Est-il permis à un mari de répudier sa femme ? ” (…).
Il leur répondit : ” Qu’est-ce que Moïse vous a prescrit ? “” Moïse, dirent-ils, a permis de rédiger un acte de divorce et de répudier.”
Alors Jésus leur dit : ” C’est en raison de votre dureté de cœur qu’il a écrit pour vous cette prescription. Mais dès l’origine de la création Il les fit homme et femme. Ainsi donc l’homme quittera son père et sa mère, et les deux ne feront qu’une seule chair. (…) Eh bien ! ce que Dieu a uni, l’homme ne doit point le séparer.
(…)” Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre, commet un adultère à son égard ; et si une femme répudie son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère. ” » (Marc 10)
Combien de fois peut-on le recevoir ?

Ce Sacrement prend fin à la mort de l’un des deux époux.
C’est pourquoi il est permis à un veuf ou une veuve de se marier une nouvelle fois. (Sauf en cas de meurtre du conjoint, le (re)mariage ne sera pas possible).
De même, en cas de veuvage, si les enfants ne sont plus à charge, il est possible pour un veuf de devenir prêtre ou religieux / à une veuve de devenir religieuse.

Par contre, même en cas de divorce civil, il n’est pas possible de se “remarier” en cas de séparation.

Qui peut le recevoir ? Le Mariage s’adresse à un homme et une femme qui se sont choisis librement et qui sont libres de tout lien (qui ne sont pas déjà mariés (même divorcés) avec une autre personne, ou, à fortiori liés par des vœux religieux)
Qui sont les ministres de ce Sacrement ? Contrairement aux autres sacrements, les ministres du sacrement sont les époux eux-mêmes qui se donnent l’un à l’autre devant Dieu. Le prêtre (ou l’évêque/le pape/ le diacre) sont là pour recevoir les consentements et bénir l’union
Quelles sont la forme et la matière de ce Sacrement ? la matière est représentée par les personnes elles-mêmes qui peuvent, légitimement, contracter un lien conjugal (la forme consiste alors dans les paroles qui expriment leur consentement mutuel)
Quelle est la couleur liturgique utilisée ? Le blanc

Le Sacrement des malades

Également appelé Extrême Onction

De quoi s’agit-il ?
Quels sont ses effets ?
Ce sacrement est proposé aux personnes qui, en raison de la maladie ou de l’âge, sentent leurs forces diminuer. Il leur donne la force dans l’épreuve de la maladie ou pour se préparer à la mort.
Il donne la force pour accepter la volonté de Dieu (la force pour guérir où la grâce de bien mourir)
Quand a t’il était institué ? Dans les Evangiles : « ils chassaient beaucoup de démons et faisaient des onctions d’huile à de nombreux infirmes et les guérissaient » (Mc 6,13)
Combien de fois peut-on le recevoir ? Plusieurs fois.
Qui peut le recevoir ? Tout baptisé catholique proche de la mort ou ayant une maladie grave pouvant conduire à la mort (cancer, dépression grave avec des idées de mort …)
Qui sont les ministres de ce Sacrement ? Le prêtre (l’évêque – le pape)
Quelles sont la forme et la matière de ce Sacrement ? L’onction d’huile des malades sur le front et sur les mains du malade
Quelle est la couleur liturgique utilisée ? Le violet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *