Les couleurs liturgiques

Les couleurs des habits liturgiques tels que la chape, la chasuble, la dalmatique et l’étole renvoient à une période liturgique ou à une occasion spécifique.

Elles varient en fonction du temps liturgique

Calendrier liturgique selon la forme ordinaire du rite romain
Calendrier liturgique selon la forme extraordinaire du rite romain

Blanc. Cette couleur est le symbole de la pureté. Elle est donc utilisée pour les fêtes des anges, des vierges et des confesseurs, pour Noël et pour l’Épiphanie, pour le Jeudi saint et le dimanche de Pâques, pour l’Ascension et la Toussaint. Elle est également utilisée par les baptêmes et les mariages.

Rouge. Cette couleur est le symbole du sang et du feu (de l’Esprit saint). Elle est utilisée pour les fêtes des saints, des martyrs et de la Croix ainsi que pour la Pentecôte. Cette couleur est également utilisée pour les Confirmations et souvent pour les Ordinations.

Noir. Cette couleur est le symbole du deuil. Elle est utilisée pour les obsèques. Elle est remplacée dans plusieurs églises par le violet.

Violet. C’est la couleur de la préparation et de la pénitence. Elle est utilisée pendant l’avent et le carême. C’est également la couleur de l’étole portée pour les confessions.

Rose. C’est une forme de violet atténuée (avec du blanc dedans). Elle signifie que bien qu’étant encore dans un temps de pénitence, nous sommes déjà dans la joie de la grande fête qui approche. Elle est utilisée deux fois dans l’année : au troisième dimanche de l’Avent (dit de Gaudete) et au quatrième dimanche de Carême (dit de Laetare). Les églises qui n’en bénéficient pas peuvent conserver le violet

Vert . Cette couleur rappelle le printemps et l’espérance. Elle est utilisée les autres jours (dans la forme ordinaire du rite romain : pendant le “Temps Ordinaire”).

En certains lieux, on peut trouver le gris cendré, ou encore du drap d’or (qui peut remplacer le blanc, le rouge et le vert) ou d’argent (qui se substitue au blanc), le bleu (pour les fêtes de la Sainte Vierge).