La Pentecôte (50 jours après Pâques – un dimanche)

Message pour les jeunes et les enfants de “mes” groupes :
– Lire le texte du livre des Actes des Apôtres (aumônerie)
– Regarder l’enseignement (aumônerie + catéchèse)
– Si vous avez oublié ce qu’est la Trinité, revoir l’enseignement qui s’y rapporte
– Regarder le dessin-animé
– Imprimer, lire, colorier, classer la fiche correspondant au niveau du jeune/de l’enfant.
(pour l’aumônerie : Vous étudierez, ultérieurement, et plus particulièrement lors de votre préparation à la Confirmation ce que sont les Sept dons du Saint Esprit mentionnés sur l’illustration)

Bon courage et bonne séance !

N’oubliez pas de prendre un temps de prière et de rester fidèles à la récitation de votre chapelet !

La Pentecôte marque la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres et la naissance de l’Église, 50 jours après Pâques.

Lecture du livre des Actes des Apôtres (Ac 2)

Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours après Pâques, ils se trouvaient réunis tous ensemble.

Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit.

Or, il y avait, résidant à Jérusalem, des Juifs religieux, venant de toutes les nations sous le ciel. Lorsque ceux-ci entendirent la voix qui retentissait, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient.

Dans la stupéfaction et l’émerveillement, ils disaient : « Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle ? (…) tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu. »

Ils étaient tous dans la stupéfaction et la perplexité, se disant l’un à l’autre : « Qu’est-ce que cela signifie ? »

D’autres se moquaient et disaient : « Ils sont pleins de vin doux ! »

Alors Pierre, debout avec les onze autres Apôtres, éleva la voix et leur fit cette déclaration : « Vous, Juifs, et vous tous qui résidez à Jérusalem, sachez bien ceci, prêtez l’oreille à mes paroles. Non, ces gens-là ne sont pas ivres comme vous le supposez, car c’est seulement la troisième heure du jour. (…)

Hommes d’Israël, écoutez les paroles que voici. (…) Jésus (…) Cet homme, (…) vous l’avez supprimé en le clouant sur le bois (…) Mais Dieu l’a ressuscité (…) nous en sommes témoins.

Élevé [à la droite du Père ] Il l’a répandu sur nous [l’Esprit Saint]

Les auditeurs furent touchés au cœur ; ils dirent à Pierre et aux autres Apôtres : « Frères, que devons-nous faire ? »

Pierre leur répondit : « Convertissez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés ; vous recevrez alors le don du Saint-Esprit. (…)

Alors, ceux qui avaient accueilli la parole de Pierre furent baptisés. Ce jour-là, environ trois mille personnes se joignirent à eux.

Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières.(…)

Enseignement

En attendant d’être amélioré, je mets ici un des premiers enseignements que j’ai préparé du temps de mes débuts dans le catéchisme à distance

Pour compléter : Par un miracle : les apôtres parlaient et chacun les entendait dans sa propre langue.

Le jour de notre Baptême, nous recevons le Saint Esprit. Nous le recevons dans sa plénitude le jour de notre Confirmation

Rappelons que l’Esprit Saint est la Troisième Personne de la Trinité.

Ici un enseignement pour comprendre ce qu’est la Trinité :

Dessin-animé sur la Pentecôte


Montage réalisé à partir de deux dessin-animés assemblés sur lesquels j’ai fait quelques découpes pour ne conserver que les parties qui nous intéressaient pour cette séance.
Les 7 dons du Saint Esprit