Message pour les enfants de “mes” groupes qui suivent cette séance en distanciel :
-
- Lire l’Évangile de l’Épiphanie
- Regarder la courte vidéo réalisée par le diocèse de Moulins (1,36mn)
- Regarder l’enseignement sur l’Épiphanie
- Imprimer, lire, colorier l’illustration et classer la fiche dans la rubrique Divers, Fêtes et temps liturgiques (aumônerie). Imprimer, colorier et coller dans le cahier la fiche dédiée (catéchèse)
- Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez regarder l’une ou l’autre des vidéos (ou les 2) (Rubrique Activités ludiques) (optionnel mais recommandé)
- Le reste de la page sont des propositions que vous pouvez regarder selon vos souhaits (optionnel)
N’oubliez pas de prendre un temps de prière et de rester fidèles à la récitation de votre chapelet.
Bonne séance ! 🙂
Cette fête célèbre la visite et l'adoration de l'Enfant Jésus par les mages (des savants venus d'Orient)dont la Bible ne précise pas le nombre. La tradition a fait qu'ils sont habituellement appelés les trois Rois mages et sont nommés respectivement : Gaspard, Melchior et Balthazar, noms dont les initiales reprennent celles de la bénédiction : « Christus Mansionem Benedicat », « que le Christ bénisse la demeure ». Épiphanie vient du Latin Epiphania (En Grec Ancien Ἐπιφάνεια / Epipháneia) qui signifie 'manifestation' (de Dieu fait Homme au monde). Dans les pays comme la France où le 6 janvier n'est pas férié, on la fête le 2ème dimanche après Pâques
Évangile de l’Épiphanie
Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand.
Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui.
Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël.»
Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant :« Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui.»
Après avoir entendu le roi, ils partirent.
Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie.
Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. (Mathieu 2, 1-12)
Enseignement sur l’Épiphanie


Activités ludiques : vidéos sur l’Épiphanie
Et pour les curieux … pourquoi tire-t’on les rois ?
Suggestion de recettes de galettes de rois : Frangipane, Briochée
Le tombeau des Mages se trouve à Cologne (Allemagne). Pour en savoir plus, regarder ici