Préparation à la Profession de Foi II : Je renonce à Satan

– En cours de construction-

Alors Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable.

Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.

Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. »

Mais Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

Alors le diable l’emmène à la Ville sainte, le place au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. »

Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »

Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire. Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. »

Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. »

Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.(Mathieu 4, 1-11)

Que nous dit ce texte ?

En refusant les trois tentations du démons, Jésus nous apprend à ne pas succomber aux tentations :

  • La richesse (et les plaisirs) de façon désordonnée. Ce n’est pas un péché d’avoir de l’argent et des plaisirs; ce qui est mal, c’est d’en faire mauvais usage, de les posséder au détriment de notre prochain et de nous en rendre esclave ;
  • Le pouvoir (pour les mêmes raisons) ;
  • Les honneurs (toujours pour les mêmes raisons).

Développons

Le chrétien renonce à Satan et à toutes les illusions de bonheur trompeuses qu’il propose pour s’attacher au Christ et obéir à ses commandements.

Si vous avez été baptisés très jeunes, vos parents/parrain/marraine ont renoncé par trois fois en votre nom à Satan. Le jour de votre Profession de Foi, ce sera à vous de le faire devant toute l’assemblée : “Je renonce à Satan …. à ses œuvres … à ses tentations

Pas de vie chrétienne sans renoncement

Pour servir Dieu fidèlement, il faut être prêt à renoncer au péché puisqu’il y a incompatibilité entre le bien et le mal. (Cela ne veut pas dire qu’on ne péchera pas, mais qu’on essayera de lutter contre ses mauvais penchant … le Bon Dieu met à notre disposition, tout au long de notre vie, les Sacrements, pour nous aider dans ce combat)

On ne peut à fois servir Dieu et Satan.

Le renoncement est un mot qui peut faire peur mais qui, bien compris -dans le cas présent-, est une source de libération et de vrai bonheur.

Mais attention : nul n’a jamais dit qu’il était facile d’être chrétien !

La perfidie du démon

Même expulsé de notre âme au jour de notre baptême, même chassé par notre renoncement, le démon ne se tient jamais pour vaincu. Sa haine pour les enfants de Dieu ne désarme jamais.

Soyez sobres, veillez ; le diable comme un lion rugissant rôde, cherchant qui dévorer (1 Pierre 5,8)

On peut voir son action sous quatre traits :

  • Le mensonge : c’est par un mensonge qu’il a induit Adam et Eve en tentation et c’est pas le mensonge qu’il s’applique à séduire les hommes. (Il se présente toujours avec un sourire aimable et engageant, mais c’est pour mieux tromper)
  • L’orgueil : C’est le péché des origines. Satan veut qu’à son exemple, nous n’obéissions pas à Dieu et que nous n’ayons d’adoration et d’amour que pour nous-même. (“vous serez comme des dieux“) (Si nous refusons de nous reconnaitre pécheurs, le repentir n’a plus aucun sens)
  • L’impureté qui pousse les hommes à mettre leur but principal dans les plaisirs charnels de la luxure. Il incite les hommes à l’impureté par de pensées, des désirs, des regards, des paroles ou des actes, pour les empêcher de prendre goût aux choses divines.
  • La haine qui engendre la discorde, la malice, la révolte. Alors que Dieu est amour et nous dit avec insistance “aimez-vous les uns les autres comme moi je vous ai aimés” (Jean 15.12), le démon hait Dieu par dessus tout, il se hait lui-même pour s’être damné au malheur sans fin, et il ait les hommes et surtout ceux qui s’attachent à Lui.

Renoncer à Satan, c’est donc : Aimer la vérité, l’humilité, la pureté et être bienveillant et généreux ; C’est lutter contre son égoïsme et mettre sa joie à se dévouer au service des autres. Renoncer à Satan exigera sans doute des efforts (parfois très couteux), mais sera source de bonheur, de joie et de paix.

Les séductions du démon

S’il se présentait au monde tel qu’il est, le démon inspirerait aux hommes de l’horreur, alors il prend soin de se camoufler et de son montrer sous des dehors avantageux : les 7 péchés capitaux.(Attention le démon nous susurre de mauvaises idées, il ne peut nous contraindre à les mettre en œuvre)

  • L’orgueil qui nous fait croire que nous sommes le centre du monde et doués de toute les perfections
  • L’avarice qui nous rend égoïste et ferme notre cœur à la pitié devant la misère d’autrui
  • La luxure qui nous porte à satisfaire par tous les moyens les sollicitations désordonnées de notre corps (sexualité …)
  • L’envie qui met dans notre cœur de la tristesse devant les avantages des autres ou de la joie à la vue de leur épreuves.
  • La gourmandise qui nous fait consommer à l’excès sans modération jusqu’à nous en rendre malade.
  • La colère qui nous retire tout contrôle sur nous-même et nous inspire des injures, de la haine, de la brutalité
  • La paresse qui nous rend oisifs ou négligent pour remplir notre devoir d’état.

Face aux appels du monde à imiter tous les mauvais exemples, il faut choisir d’être libres et non-conformistes.

Renoncer aux séductions du démon, c’est renoncer à l’erreur, au mensonge, au péché, à la tristesse ; c’est prendre le chemin qui assure le bonheur terrestre tout en conduisant au bonheur du Ciel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *