“Il reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts et son règne n’aura pas de fin” / “J’attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir” (Crédo)
Message pour les jeunes de “mon” groupe d’aumônerie qui suivent cette séance en distanciel : – Lire l’enseignement en entier + “dessin-animé”! – Imprimer, lire, colorier l’illustration et classer la fiche dans la rubrique “Crédo“ Bon courage et bonne séance ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poster en bas de page. N’oubliez pas de prendre un temps de prière et de rester fidèles à la récitation de votre chapelet ! 🙂 |
Tous les hommes de tous les temps se sont posés cette grande question : que se passe t’il après la mort ?
Ils voyaient bien les enfants naître, ils les voyaient grandir, devenir adultes, vieillir puis mourir. Mais ils ne voyaient pas ce qui se passait après … Quelqu’un pourrait-il leur donner une réponse ?
Dans l’Évangile, Jésus a donné la réponse : après la mort, les hommes sont jugés par Dieu qui décide avec justice s’ils doivent être “récompensés” ou “punis” pour toujours.
Jésus est venu sur terre pour sauver les hommes, Il est venu pour que les hommes puissent entrer dans la vraie vie.
“Celui qui croit en moi à la Vie Éternelle ; celui qui croit en Moi, même s’il meurt vivra” (Jn 6,47; 11, 25)
“Je suis venu pour que les hommes aient la vie” (Jn 10, 10)
Comment cela arrivera-t’il ?
Que se passe-t’il après la mort ?
Nous l’avons déjà vu lors de la séance sur la fête des fidèles défunts (2 novembre)
Rappelons-le brièvement : Quand quelqu’un est mort, cela veut dire que son âme est séparée de son corps, puis on le met dans un cercueil et ce cercueil dans une tombe (aujourd’hui beaucoup de personnes se font également incinérer, on peut aussi mourir noyé en pleine mer, dans un incendie …). Et l’âme ?
L’âme est toujours vivante car elle est immortelle.
Elle comparait alors immédiatement devant Dieu qui va juger avec justice et miséricorde du bien et du mal qu’elle a fait pendant sa vie.
Le Ciel
Si cette personne est amie de Dieu en ayant fait le bien et a purifié tous ses péchés, elle entre au Ciel.
Le Ciel, Jésus nous en a souvent parlé ! On l’appelle aussi le Paradis, la Vie Éternelle ou encore le Royaume des Cieux.
Jésus nous a dit plusieurs fois qu’Il était venu sur la terre pour nous préparer une place dans la Maison du Père (autre nom pour la Paradis) et que nous ayons la vraie vie, la Vie Éternelle.
Quand le bon larron qu’on avait mis sur une croix à côté de Jésus le supplia de ne pas l’oublier, Jésus répondit qu’Il l’emmènerait le soir même dans le Paradis. (Lc 23,43).
Nous savons qu’au Ciel nous seront parfaitement heureux. Il n’y aura plus de souffrance ni de tristesse.
Le bonheur du Ciel est si grand que nous ne pouvons pas nous en faire une idée : toutes les joies de la terre réunies ensemble ne sont rien en comparaison du bonheur du Ciel ! Nous seront heureux d’abord parce que nous verrons Dieu, qui est infiniment b, mais aussi parce que nous seront en compagnie des anges et des saints. Et ce bonheur durera pour toujours, pour l’éternité !
Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus avait bien compris tout cela. Et comme elle avait beaucoup aimé Dieu pendant sa vie, et qu’elle souhaitait de tout son cœur Le rejoindre au Ciel, elle dit en souriant, juste avant de mourir :
“Je ne meurs pas, j’entre dans la vie !“
Le Purgatoire
Si la personne est amie de Dieu (en ayant fait le bien etc…) mais n’a pas l’âme parfaitement purifiée de tous ses péchés, elle va être purifiée au Purgatoire avant d’entrer dans le Ciel.
Au Purgatoire, on souffre beaucoup le temps de purifier son âme (voir séance sur le 2 novembre), mais cependant, on sait qu’on en sortira un jour pour entrer dans le Paradis.
Quand quelqu’un meurt, l’Église demande de prier pour lui au cas où il se trouverait ans le Purgatoire, pour l’en faire sortir au plus tôt.
L’Enfer
Si la personne a refusé librement jusqu’au dernier moment d’aimer Dieu et de faire le bien et qu’elle a volontairement refusé jusqu’au dernier moment de demander pardon pour des fautes graves qu’elle a commise, elle est condamnée à aller en enfer.
Quand Il était sur terre, Jésus nous a souvent parlé de l’Enfer.
Il le décrit comme un endroit de souffrance terrible, comme un feu qui ne s’éteint jamais. Ceux qui font en Enfer seront malheureux éternellement. Ils ne verront jamais Dieu, et seront condamnés à souffrir toujours en compagnie des démons.
A noter que l’Église ne s’est jamais prononcée pour savoir qui est en enfer et qui n’y est pas, même pas pour les grands criminels (nul ne sait s’ils se sont pas repentis dans leur cœur 1 seconde avant leur mort).
Cela ne remet pas en cause ni la bonté de Dieu ni sa Miséricorde car la personne qui va en enfer a choisi d’elle-même et librement de se damner. Dieu a simplement respecté sa liberté sans la contraindre.
Personne n’a jamais été damné pour avoir trop péché, mais beaucoup sont en enfer pour un seul péché [grave] dont ils n’ont pas voulu se repentir
(Saint Curé d’Ars)
Que se passera-t’il à la fin du monde ?
Ce monde n’est pas éternel, il disparaitra un jour.
Jésus descendra sur la terre pour juger les vivants et les morts. Les anges sonneront de la trompette et les défunts ressusciteront (c’est ce que signifie ces mots du Crédo “Je crois à la résurrection de la chair“).
On ne sait pas exactement ni sous quelle forme, ni à quel âge (avec un corps d’une personne de 30 ans ou autre ?) nous ressusciteront. Nous savons simplement qu’il s’agira d’un corps glorieux (qui ne souffrira plus …).
Tous les hommes seront jugés par Jésus : ce sera le jugement général, appelé aussi Jugement dernier.
Jésus Lui-même nous a dit comment se passerait ce jugement :
Il séparera les hommes les uns des autres et placera les bons à sa droite, et les mauvais à sa gauche.
Il dira à ceux qui seront à sa droite :
“Venez les bénis de mon Père recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la Création du monde“
Il dira ensuite à ceux qui sont à sa gauche :
“Allez-vous-en loin de Moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour les démons“
Et alors les méchants iront à une peine éternelle, et les bons à la Vie Éternelle. Il n’y aura plus de Purgatoire, mais seulement le Ciel et l’Enfer qui dureront pour toute l’éternité.
“Le Roi du Monde nous ressuscitera pour une vie éternelle” (2 M 7,9)
Quand aura lieu le jugement dernier ?
Nous ne le savons pas.
Jésus nous a dit :
“Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure” (Mathieu 25,13)