Le Baptême de Notre Seigneur Jésus Christ (NSJC)

Message pour les enfants de “mes” groupes qui suivent cette séance en distanciel.
– Lire le texte de l’Évangile sur le baptême de Jésus. Regarder le film d’animation (je ne suis pas “fan” de la qualité, mais c’est ce que j’ai trouvé de plus fidèle au texte évangélique) (aumônerie, mais il n’est bien sûr pas “interdit” aux enfants de la catéchèse de regarder)
– Lire les éléments d’enseignement (en essayant de répondre aux questions avant de regarder les réponses) (aumônerie. Optionnel pour la catéchèse)
– Regarder l’animation playmobils (catéchèse) (elle est très bien réalisée et je la recommande vivement, y compris aux jeunes de l’aumônerie qui voudrait la regarder)
– Le jeu final est optionnel, vous pouvez le faire si cela vous divertit.
– Imprimer, classer et colorier l’illustration de la fiche (pour l’aumônerie : à classer dans la rubrique “fêtes et temps liturgiques“) selon que votre enfant est à la catéchèse ou à l’aumônerie.

Bon courage et belle séance !
N’oubliez pas de prendre un temps de prière et de rester fidèles à la récitations de votre chapelet ! 🙂

Évangile selon Saint Mathieu (Mathieu 3, 1-17)

En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée : « Convertissez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche. »
Jean (…) portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; il avait pour nourriture des sauterelles et du miel sauvage.
Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain se rendaient auprès de lui et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés. (…)
« Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est coloriage-bapteme.jpg.

Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui.
Jean voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par Toi, et c’est Toi qui viens à moi ! »
Mais Jésus lui répondit : « Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice. » Alors Jean le laisse faire.

Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour. »

Où ?

Cette scène de la vie de NSJC se passe dans le fleuve du Jourdain (voir flèche sur la carte à droite), qui lui même se jette dans la mer morte.

(Sans lien avec la religion, pour ceux que ça intéresse, cette mer est nommée ainsi en raison de son taux de salinité 10 fois supérieur à la mer “classique” qui ne permet à aucun poisson ni plancton d’y vivre. Par un phénomène naturel, la flottaison s’y fait sans effort, en raison des propriétés de l’eau)

Il est intéressant de noter que ce lieu se situe au point le plus bas de la Terre, à ciel découvert (environ -420m en dessous du niveau de l’océan) (à titre de comparaison, Etréchy se situe à 63 m au dessus du niveau de l’océan dans sa partie la plus basse et à +153m dans sa partie la plus haute). C’est dire que NJSC est vraiment descendu en tout (à l’exception du péché) au plus bas pour aller chercher l’Homme pour le relever !

Qui ?

Il y a Jésus, Saint Jean Baptiste (voir présentation sur sa vie ci-dessous, le baptême de Jésus y est inclus) et la foule.

S. Jean était surnommé “le baptiste” parce qu’il baptisait, l’usage a fini par lui attribuer ce prénom double “Jean-Baptiste”. C’est le dernier des prophètes (dont le rôle est d’annoncer la venue du Messie). C’est également le fils d’Élisabeth, cousine de Marie (Mère de Jésus).

Plutôt pour les enfants jeunes : Vie de Saint Jean Baptiste avec des Playmobils

Qui s’est manifesté ?

Les trois Personnes de la Trinité (Un seul Dieu en trois Personnes) se sont manifestées ensemble en prenant des apparence perceptibles par nos sens humains :

  • Le Père sous la forme d’une voix venant du Ciel
  • Le Fils (Jésus)
  • Le Saint Esprit sous la forme d’une colombe venue du Ciel. Attention le Saint Esprit qui n’a pas de corps n’est pas une colombe, mais Il a pris cette apparence pour bien montrer qu’Il était là !

Quoi ?

Jésus se présente à S. Jean-Baptiste pour être baptisé.

Bien noter qu’il ne s’agit pas du même baptême que celui que celui que nous recevons comme chrétiens, qui lui est un baptême de l’eau et de l’Esprit, au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.

Le baptême de S. Jean Baptiste était un baptême de pénitence et de conversion (un peu l’ancêtre de la confession. Avant de recevoir ce baptême les personnes confessaient leur péché à haute voix)

Lorsque S. Jean-Baptiste dit que Jésus baptisera dans l’Esprit Saint et le feu, il fait allusion à la Pentecôtes où le Saint Esprit se manifestera sous la forme de langues de feu.

Pourquoi Jésus qui n’avait pas besoin d’être baptisé, puisqu’Il était sans péché, l’a-t’Il fait ?

Jésus l’a fait pour montrer l’exemple

De plus, Jésus veut porter tout le péché des hommes et ainsi, les remettre dans l’alliance et les réconcilier avec Dieu. Il veut sauver toute l’humanité. S’Il n’a pas lui-même de péché, Il porte ceux des hommes de tous les temps.

Que représente l’eau ?

  1. L’eau lave et purifie.

2. Mais également, surtout chez les anciens, c’est un symbole de mort (On disait que la mer était le repère de Léviathan – un monstre marin mythique – un métaphore pour désigner le malin).

La mer regorge de “monstres” marins inconnus, épaves de bateaux enfouis etc…; peu de lumière atteint les 100 mètres et passé 1000 mètres, c’est le noir total. Aujourd’hui encore, l’homme ne peut aller très loin sous la mer qui lui reste donc inconnue (record mondial de plongée : 320 m et en sous marin : 11 km).

Être plongé dans l’eau, symbolise donc la mort (au péché) pour renaitre à la vie divine.

Proposition de jeu : retrouver les noms et mots cachés qui se rapportent à ce passage de l’Évangile