Présentation de Jésus au Temple

La présentation de Jésus au temple (Chandeleur)

On la fête le 2 février

De quoi s’agit-il ?

Évangile selon Saint Luc

Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur.

Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes.

Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui.
Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur.

Sous l’action de l’Esprit Saint, Syméon vint au Temple.

Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant :

Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole.
Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples :
lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël.

Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui.

Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction et toi, ton âme sera traversée d’un glaive : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. »

Il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière.
Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.

Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.
(Luc 2, 22-29)

Mises en scène en vidéo

Pour les plus jeunes : mise en scène playmobils
Pour les plus grands : mise en scène film

Pour aller plus loin …

Où se passe cette scène ?

Cette scène se passe au Temple de Jérusalem

De qui s’agit-il et que se passe t’il ?

Jésus, la Saint Vierge Marie et Saint Joseph

40 jours après Pâques, comme le voulait la coutume juive, les parents de «Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur » (Exode 13:2,11-13).

Pour cela, les parents se rendaient au Temple de Jérusalem avec leur premier fils et faisaient une offrande (ce qu’on appelait “le rachat“).

Les plus riches offraient un agneau, les plus pauvres offraient des animaux plus petits.

Marie et Joseph étaient-ils pauvres ou riches ? Qu’ont-ils offert ?

Marie et Joseph étaient pauvres. Ils ont offert un couple de tourterelles

Les femmes juives qui avaient accouché se rendaient également au Temple pour accomplir des rites de purification dans l’un des bâtiments qui encadraient la Cour des Femmes.

Marie qui est l’Immaculée Conception et qui est toujours vierge n’avait pas besoin d’être purifiée. De même Jésus, qui venait racheter les Hommes, n’avait pas besoin d’être racheté. Pourquoi ont-il donc accompli ces rites quand même ?

Ils ont voulu se soumettre à la loi pour montrer l’exemple, tout comme ils l’avaient fait pour la loi civile du recensement et comme le fera Jésus lors de son baptême (alors qu’Il n’avait pas de besoin de baptême de conversion puisqu’Il était sans péché)

Le vieillard Siméon

chandeleur

Il y avait un homme pieux et âgé qui s’appelait Siméon. L’Esprit Saint lui avait fait savoir qu’il ne mourrait pas sans avoir vu le Messie tant attendu.

Or voilà que le jour où Marie et Joseph viennent au Temple, poussé par l’Esprit Saint Siméon se rend au Temple.

Immédiatement, il reconnait en cet enfant le Sauveur et Le prend dans ses bras en prononçant ces paroles :

Maintenant, ô Maître souverain, Tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole.

Car mes yeux ont vu le salut

que Tu préparais à la face des peuples :

lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël.

Puis Siméon s’est adressée à Marie en lui révélant qu’un “glaive [transpercerait] [son] cœur“, ce qui annonçait que son cœur de maman aurait beaucoup à souffrir lorsqu’elle accompagnera pas à pas son fils lors de sa Passion jusqu’à sa mort (aucune maman ne peut supporter de voir son enfant souffrir et surtout à un tel degrés de souffrance).

Anne la prophétesse

Il y  avait également une femme âgée qui s’appelait Anne. C’était une prophétesse (une personne à qui Dieu révèle des choses qui vont arriver pour l’annoncer au peuple) elle était veuve (son mari était mort) et elle n’avait pas d’enfant.

Le Temple de Jérusalem était très grand :
Dans une des extrémités du Temple, il y avait un bâtiment réservé aux veuves qui voulaient se consacrer à la prière et au service de Dieu. C’est là qu’elle vivait.

(Il y avait également un endroit réservé aux jeunes filles de noble lignée qui venaient y vivre pour y recevoir une instruction conforme à leur éducation (un peu comme aujourd’hui des jeunes filles qui iraient dans un pensionnat tenu par des religieuses). Marie a fait partie de ces jeunes filles quelques années plus tôt (elle descendait de la lignée du roi David)).

Anne aussi reconnut en Jésus le Messie, le Sauveur tant attendu, et se mit à en parler autour d’elle.

Pourquoi appelle-t’on cette fête “la chandeleur” ?

Qu’entendons-nous dans le mot “chandeleur” ?

Nous entendons le mot “chandelle

A quoi sert une chandelle ?

Une chandelle sert à nous éclairer (à l’époque de Jésus, il n’y avait pas d’électricité, on se servait exclusivement de ce mode d’éclairage dans l’obscurité)

Qui est la lumière de nos vies ?

La lumière de nos vies, c’est Jésus

Pourquoi parle-t’on précisément de “lumière” ce jour-là ?

Nous parlons de lumière en raison d’une des paroles de Siméon, dans son cantique : “lumière qui se révèle aux nations

Par ailleurs, dès l’instauration de cette fête par le pape Gélase Ier, l’habitude a rapidement été prise de venir chercher des cierges à l’église

Le cantique de Siméon

Quelques explications

Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples

Jésus est la gloire d’Israël car c’est de son peuple (juif) que devait naitre le Messie.

lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël.

Mais il est la lumière du monde car désormais c’est au monde tout entier que Dieu se fera connaitre ce ne sera plus seulement le peuple élu qu’Il instruira.

Ceux qui veulent mieux comprendre comment au départ Dieu s’est choisi un peuple pour l’instruire et le préparer à la venue du Messie peuvent consulter l’enseignement sur Abraham

Le cantique de Siméon dans la liturgie de l’Église

Ces paroles de Siméon sont reprises sous forme de prière chaque soir, au cours du dernier office avant le repos de la nuit (cet office s’appelle Complies), par les prêtres, les religieux, les religieuses et tous les fidèles laïcs partout dans le monde qui prient le bréviaire (l’office des heures).

On l’appelle “le Cantique de Siméon” ou “Nunc Dimittis” dans sa version latine.

Ici dans sa version en français par l’abbaye de Clervaux

Maintenant, ô Maître souverain,
tu peux laisser ton serviteur s”en aller en paix selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut
que tu préparais à la face des peuples : Lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël.

Ici dans sa version latine grégorienne

Nunc dimíttis servum tuum, Dómine, secúndum verbum tuum in pace, quia vidérunt óculi mei salutáre tuum, quod parásti ante fáciem ómnium populórum, lumen ad revelatiónem géntium et glóriam plebis tuæ Israel

Question pour les curieux … et les crêpes : pourquoi ?

Proposition de recette pour les crêpes

Proposition d’activité ludique

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est jeu-mots-caches.jpg.
Source https://www.theobule.org/var/fichiers/pdf/jeu-a2s3s2-jeux-a-imprimer-le-vieillard-et-l-enfant.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *