Le Roi David

Vous vous souvenez que le livre des chrétiens s’appelle la Bible. Il est composé de deux grandes parties : l’Ancien (avant la venue de Jésus) et le Nouveau Testament (à partir de la venue de Jésus sur Terre).

L’histoire que nous allons voir aujourd’hui est tirée de l’Ancien Testament.
Elle parle d’un berger (quelqu’un qui garde les moutons), David, choisit par Dieu pour être le roi d’Israël. C’est un des ancêtres de Saint Joseph, Père nourricier de Jésus. Lors de la séance sur la crèche, nous avions dit que nous parlerions de lui ultérieurement (notamment lorsque Saint Joseph a dû se rendre avec Jésus et la Sainte Vierge à Bethléem, puisque c’était un descendant du Roi David).

Avec mes remerciements à ma collègue catéchiste Marlyse qui m’a permis de reprendre certains éléments de sa séance ! 🙂

Dieu choisit David

Un jour le Seigneur dit au prophète Samuel “emplis ta corne d’huile et va à Bethléem. Car j’ai choisi un des fils de Jessé pour être le futur roi d’Israël“.

Samuel fit ce que le Seigneur avait dit. Il vint à la maison de Jessé qui lui présenta ses sept grands fils.

Quand Samuel vit Eliab, l’ainé, il se dit “à coup sur, c’est celui que le Seigneur a choisi“.

Mais le Seigneur lui dit : “ne regarde pas son son visage mais sa taille, car je l’ai écarté. Le Seigneur ne voit pas comme l’homme : l’homme regarde l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur

L’un après l’autre, Jessé présenta ses sept fils. Mais Samuel lui dit : “Le Seigneur n’a choisi aucun de ceux-ci. Sont-ce là tous tes fils ?

Il reste encore David, le plus jeune. Il est en train de garder les brebis“.

On envoya donc chercher David. Quand il parut, le Seigneur dit à Samuel : “Verse l’huile sainte sur sa tête, car c’est lui !“. Alors Samuel prit la corne d’huile et lui fit une onction (il lui mit de l’huile parfumée consacrée sur la tête).

Alors Samuel fut avec David depuis ce jour-là.

Quelle leçon tirer ? :
 
Dieu envoie Samuel choisir David pour le consacrer par l’onction. Nous voyons que Dieu a choisi un enfant au lieu de choisir un des frères aînés.

Nous même nous aurions certainement choisi le frère aîné car il nous semblait plus qualifié pour être roi.

Seulement, quand Dieu choisit quelqu’un, il ne s’arrête pas aux apparences, contrairement à nous, Il voit dans les cœurs.

Les critères de Dieu ne sont pas les mêmes que les nôtres !

Il nous choisit malgré notre petitesse et notre fragilité, et il ne nous abandonne pas. Lorsque Samuel a consacré David par l’onction, l’Esprit saint s’est emparé de David et a été avec lui dès ce jour-là.

Donc n’ayons pas peur, quand Dieu nous choisit pour une mission, il ne nous abandonne pas. Il nous guide.

David et Goliath

Les Philistins faisaient la guerre aux israélites.

Chaque jour sortant de leur camp un homme de très grande taille nommé Goliath.

Il défiait les Israélites : “Donnez-moi un homme que nous nous battions ensemble !” Mais tous étaient remplis de crainte.

David était trop jeune pour partir à la guerre et était resté auprès de son père pour garder les moutons. Un jour, son père lui demande de partir sur le champ de bataille pour porter quelques provision à ses frères.

Il apprit le défi de Goliath et vit la crainte des soldats : “Je me battrais contre ce philistins. J’ai tué un lion et un ours qui venaient enlever une brebis de mon troupeau. Le Seigneur qui m’a sauvé des griffes de ces bêtes me sauvera de la main de ce Philistin“.

Le roi offrit à David son armure et son épée, mais David préféra combattre à sa façon : il prit dans le torrent cinq pierres lisses, et, sa fronde à la main, s’avança vers le Philistin.

Goliath se moqua de cet adversaire si jeune. Mais David lui dit : “Je viens au nom du Seigneur, et le Seigneur te livrera entre mes mains

Puis David lança une pierre avec sa fronde. Il atteignit le Philistin avec sa fronde et celui-ci tomba par terre. David, qui n’avait pas d’épée, pris celle de Goliath et lui trancha la tête.

Alors l’armée d’Israël se mit à pousser des cris et à poursuivre les Philistins.

Quelle leçon tirer ?

Goliath, dans son orgueil, se fiait à sa force. David, dans son humilité, se confiait en Dieu. Et Dieu a donné la victoire à David

Avec la foi, on devient plus fort, on n’est plus jamais seul car Dieu est fidèle. Il n’abandonne pas celui qui lui prend la main, Il l’aide sur le chemin, Il lui montre la voie et le porte dans les difficultés.

Cette histoire de David contre Goliath nous enseigne que la vie de David est une vie de foi. Il trouve son courage, la force de se dépasser, dans sa relation avec Dieu.

Dieu fait partie de la vie de David, comme il fait partie de nos vies, si seulement nous lui accordons une place dans nos vies.

Et comment faire pour lui accorder une place dans nos vies ?

Tout comme nous souhaitons bonne nuit à nos parents avant de nous coucher, confions-lui nos joies et nos peines, et apprenons à lui dire merci pour la journée que nous venons de passer.

De même, comme nous disons bonjour à nos parents le matin au réveil, apprenons à dire merci à Dieu pour cette nouvelle journée, à lui parler par la prière, même courte, à lui montrer qu’on pense à lui et qu’on l’aime.

Pensons également à lui dire merci chaque jour.

Avoir Dieu dans sa vie ne signifie pas que nous sommes à l’abri de problèmes, ça veut tout simplement dire que Dieu sera avec nous pour nous aider à les affronter.

N’oublions pas que le diable est toujours à l’œuvre et qu’il ne manque pas une occasion pour nous tenter, mais si, comme David, nous avons Dieu avec nous, il nous aidera toujours à faire le bon choix dans l’épreuve.

David n’est encore qu’un enfant, mais Dieu lui a donné le courage de se battre contre les ours et les lions qui viennent attaquer son troupeau, de même qu’il lui a donné le courage et la force de combattre le géant Goliath. David n’a pas peur car il sait que Dieu est avec lui, il a confiance en lui, et pour lui, avec Dieu, tout est possible.

Lorsque nous naissons, nous sommes fragiles, incapables de survivre seuls. C’est entourés de l’amour de nos parents et de nos proches que nous apprenons à grandir, car Dieu met sur notre chemin des personnes qui nous aident à grandir, et il nous fait vivre des événements qui nous aident à être plus forts.

Pour la petite note : Dieu interdit de tuer. Mais il est permis de le faire en de très rares occasions : la légitime défense ou en cas de guerre pour défendre son pays.

David pardonne à Saül

Lorsque David revint victorieux des Philistins, les femmes allèrent à sa rencontre et chantaient “Saül en a tué mille, mais David en a tué 10.000“.

Saül devint jaloux de David. Un jour, il lança deux fois sont javelot pour le tuer. Mais il le manqua.

Dès lors, David s’éloigna de Saül pour échapper à sa colère.

Mais Saül poursuivit David.

Un jour, David entra dans une sombre caverne où Saül était couché. David aurait pu le tuer. Mais il se contenta de couper un morceau de son manteau.

Un autre jour, David se glissa dans la tant de Saül pendant qu’il dormait. Il refusa encore de le tuer, mais il emporta sa lance et son gobelet.

Puis, d’une hauteur voisine, David appela le général qui avait si mal gardé son roi.

Et Saül reconnut que David était meilleur que lui parce qu’il l’avait épargné alors que lui même avait cherché à le faire tuer par jalousie.

Dieu a voulu que David, l’ancêtre du Messie, en soit aussi l’image par le pardon des injures. Et Jésus dira “Si vous pardonnez aux hommes, votre Père céleste vous pardonnera aussi

David, roi pieux et prophète

David avait été choisi par Dieu pour être le roi de son peuple. Il succéda à Saül.

Dieu lui donna la victoire sur ses ennemis et David fut un roi très puissant.

David fut aussi un roi pieux. Il fit honorer Dieu par des sacrifices (pas humains !) (des sacrifices d’animaux offerts à Dieu qui étaient ensuite consommés, comme cela se faisait à cette époque), des prières et des chants. Il a composé de beaux cantiques et chants de louanges appelés les psaumes.

Il voulait aussi construire un temple au Seigneur. Mais Dieu lui dit :”Ce n’est pas toi qui bâtiras un temple, mais son fils“.

Dieu fit aussi savoir à David que le Sauveur serait l’un de ses descendants. Il lui fit voir d’avance les souffrances et les grandeurs du Messie (Jésus).

Aussi Dieu put prophétiser dans ses psaumes la Passion, la Résurrection et l’Ascension de Jésus.

Par sa piété, David a mérité d’être l’ancêtre du Sauveur. Et Jésus se dira souvent le Fils de David en même temps que le Fils de Dieu.

Le péché de David

Dieu avait comblé David de bienfaits.

Mais David offensa Dieu par un grand crime. Il voulait épouser Bethsabée, une femme très belle. Mais elle était déjà la femme d’un de ses officiers, nommé Urie : il ne pouvait donc pas l’épouser tant que son mari était en vie …

Il résolut donc de le faire tuer et ordonna de le faire placer à un endroit très dangereux dans une bataille. Urie y fut tué et David épousa sa femme.

Dieu envoya le prophète Nathan pour lui annoncer de grands malheurs, en punition de son crime. Absalon, son fils, se révolta contre lui, et fut tué. Le premier enfant de Bethsabée mourut.

David fut accablé de douleur. Il reconnut sa faute et dit : “J’ai péché contre le Seigneur“. Il fit de grandes pénitences, et Dieu lui pardonna

David se rendit coupable d’une grande ingratitude envers Dieu. Ainsi, il nous a montré combien nous sommes faibles quand nous sommes infidèles à la grâce. Mais il nous a montré aussi comment nous devons nous repentir de nos péchés.

Autres propositions

Dessin-animé

Jeu

Proposition de jeu récapitulatif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *