Abraham

Abraham

Comment et pourquoi Dieu a t’il décidé de se choisir un peuple, qu’Il préparerait à la venue du Sauveur, et choisi Abraham (et ses successeurs) pour le guider ?

Histoire d’Abraham et de sa descendance

Cet enseignement est une version simplifiée de la vie d’Abraham et de sa descendance (inspiré de la Miche de Pain Tome 4)

De la lignée de Juda (petit-fils d’Abraham) (ne pas confondre avec Judas qui trahit Jésus !) descendra le Sauveur (Jésus) annoncé tout au long de l’Ancien Testament. 

GENEALOGIE DE JESUS, CHRIST, fils de David, fils d’Abraham. (Mathieu 1, 1-16)
Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères, Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram, Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone, Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé, Jessé engendra le roi David. David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon, Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa, Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias, Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias, Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias, Josias engendra Jékonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone.
Après l’exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel, Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor, Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud, Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob, Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ

Remarque sur les descendants d’Abraham qui n’ont pas reconnu en Jésus le Sauveur attendu

Un certains nombre de juifs (descendants d’Israël) ne se sont pas convertis au christianisme lorsque Jésus est venu, ils n’ont pas reconnu en lui le Messie annoncé depuis Adam et Eve.

Une des grande raison : ils pensaient que le Messie arriverait tout en gloire pour les délivrer de l’envahisseur romain, avec des chevaux et une armée, or ce n’est pas du tout ce qui est arrivé et pour « couronner le tout », Jésus est mort sur la Croix ce qui était une mort totalement infamante.

Une autre des raisons fut que les soldats chargés de garder son tombeau ont été soudoyés pour répandre le bruit que les disciples de Jésus étaient venus dérober son corps et ainsi faire passer l’annonce de sa résurrection pour une supercherie.

Activités ludiques

Dessin animé reprenant l’histoire d’Abraham et de sa descendance directe

Dieu avait promis à Abraham qu’il aurait un fils.

Mais voyant les années passer, il croit comprendre que c’est avec sa servante Hagar qu’il aura cet enfant.

Or, ce que Dieu a promis va réellement arriver, et c’est bien de sa femme Sarah que ce fil naîtra et qu’il aura une descendance.

Histoire simplifiée de la vie d’Abraham

Pour jeunes enfants

Proposition de coloriage sur Abraham

Autres propositions d’activités

Activités proposées par Théobule ici (récit imagé, activités ludiques…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *