L’institution de l’Eucharistie
Le Saint Sacrifice de la Messe
Sur la Croix Jésus était vivant, Il était avec son Corps Sur l’Autel, à la Messe, Jésus est encore vivant, Il est encore là avec son Corps. Seulement, on ne le voit pas, et puis Il ne souffre plus, sans Sang ne coule plus, mais Il prie encore pour nous comme Il priait sur la croix … Il offre son Sacrifice pour sauver les hommes.
Quand Jésus vient-Il sur l’autel ?
C’est à la Messe au moment de la Consécration. Le prêtre tient l’hostie dans la main et il dit à la place de Jésus, comme Lui même l’a dit le Jeudi Saint “Ceci est mon Corps“. A partir de ce moment-là, l’hostie consacrée n’est plus du pain, c’est vraiment le Corps de Jésus. Puis le prêtre prend un calice qui contient du vin et comme Jésus, à la place de Jésus, il dit “Ceci est mon sang“.
A partir de ce moment, le vin est consacré, ce n’est plus du vin, c’est le Sang de Jésus, le même sang qui a coulé sur le Calvaire pour effacer les péchés des Hommes.
Quand la Messe est célébrée, le Sacrifice de Jésus pour sauver les hommes se réalise devant nous. Quand on va à la Messe, on participe au Sacrifice de Jésus sur la croix qui sauve le monde (d’ailleurs, la Messe est dite sur un autel… un autel c’est une table qui sert au sacrifice).
Lorsqu’un prêtre célèbre la Messe, Jésus ne souffre pas à nouveau. Il ne meurt pas une nouvelle fois, mais son Sacrifice du Vendredi Saint s’accomplit devant nous.
C’est un grand mystère ! On pourrait dire que quand on va à la Messe, on est comme transportés au pied de la Croix.
Ceux qui vont à la Messe reçoivent les mêmes grâces que s’ils avaient été avec Jésus au Calvaire.
Le Saint Sacrement
Quand le prêtre donne la communion, il tient en mains un beau vase doré dans lequel il y a les hosties consacrées. Ce vase s’appelle un ciboire.
Le ciboire est plus large que le calice. Le calice contient le vin consacré
Après la Communion, le prêtre ferme le ciboire avec un couvercle et le remet dans le tabernacle où une lampe rouge brille en permanence pour indiquer que le Corps de Jésus (caché dans l’Hostie) y est présent.
L’adoration du Saint Sacrement
Il y a encore un objet qui ressemble à un soleil, c’est un ostensoir.
Quand on veut montrer Jésus à tout le monde, pour le faire adorer, on met une grande hostie au milieu de l’ostensoir et on le place sur l’autel.
Pourquoi adore-t’on l’hostie ? Parce que c’est vraiment Jésus présent avec son Corps, son âme et sa divinité.
On dit qu’on adore le Saint Sacrement, le Saint Sacrement, c’est Jésus dans l’hostie.
Pour porter la communion à un malade à l’hôpital où chez lui (…), le prêtre met le Saint Sacrement dans une petite boite appelée Custode.
La Fête-Dieu (ou Fêtes du Précieux Corps et Précieux Sang de Jésus)
Le jour de la Fête-Dieu, on fait une procession avec le Saint Sacrement dans la rue, on jette des pétales de fleurs (…) pour faire honneur à Jésus.
Le miracle eucharistique à l’origine de la Fête-Dieu
Au sujet des miracles eucharistiques
Pour raffermir notre foi en la Présence Réelle de Jésus dans l’Eucharistie, il est arrivé que Jésus permette un miracle
Un article très intéressant sur un miracle eucharistique survenu en 2013 en Pologne. Ici
Le miracle eucharistique le plus connu, le miracle de Lanciano :
D’autres miracles eucharistiques qui ont marqué l’histoire