L’Onction des malades est un Sacrement qui réconforte le corps et l’âme de ceux qui sont gravement malades (une maladie grave qui met notre vie en danger).
Le Bon Dieu savait bien que, depuis le péché originel, les hommes connaitraient la souffrance, la maladie, la vieillesse, et qu’ils devraient tous mourir un jour. Ce fut ainsi à toutes époques et même aujourd’hui malgré les progrès de la médecine. Ce n’est pas facile de devoir affronter les maladies et la mort. Les hommes sont souvent angoissés dans ces moments-là et ils ont besoin de soutien. Alors dans sa grande miséricorde, Dieu nous a donné le Sacrement de l’Onction des malades pour nous aider dans les maladies graves ou à l’approche de la mort.
Quand on reçoit l’Onction des malades, le Bon Dieu vient réconforter notre corps et notre âme :
- Il soulage notre corps en adoucissant nos souffrances et en nous donnant du courage pour les supporter.
- Parfois même, Il guérit ceux qui le prient avec foi. Mais si le moment est venu pour nous de mourir, Il nous donne du courage pour aller Le rejoindre.
- Dieu réconforte notre âme en la purifiant de ses péchés, en nous donnant du courage contre toutes les tentations mauvaises, et en nous procurant une grande paix.
Par ce Sacrement, Dieu nous unit à la Passion du Christ.
On ne doit pas attendre d’être tout prêt de la mort pour appeler un prêtre ! Car il est mieux d’être conscient quand on reçoit ce Sacrement. Toutefois, même si le malade a perdu connaissance (coma) et ne peut plus le demander lui-même, son entourage doit appeler le prêtre.
Malheureusement aujourd’hui beaucoup n’appellent pas le prêtre de peur de faire peur au malade en lui faisant penser qu’il va peut-être bientôt mourir. C’est une grave erreur ! Et ce n’est pas parce qu’on reçoit ce Sacrement qu’on est “obligé” de mourir juste après (certaines personnes le reçoivent plusieurs fois au cours de leur vie, signe qu’elles ne sont pas mortes à chaque fois 🙂 )
Comment ça se passe ?
- Si le malade le peut, il se confesse d’abord
- Ensuite, le prêtre prie pour lui et lui fait des onctions avec l’huile des malades sur différentes parties de son corps pour purifier tous les péchés qu’il aurait pu commettre. Faire une onction sur la malade, c’est lui appliquer un peu d’huile sainte et cela signifie que l’amour de Dieu enveloppe le corps du malade et vient lui apporter son aide ainsi que la purification de ses péchés
- Si le malade le peut, il lui est conseillé de communier. La communion reçue à l’approche de la mort s’appelle le Viatique (c’est à dire Provision pour la route), pour signifier que l’Eucharistie fortifie et accompagne le mourant au moment de son passage de la vie terrestre à l’Éternité.