Je m’attache à Jésus-Christ …
Jésus nous explique qu’Il est le Pain de Vie. Tous ceux qui veulent demeurer en Lui, doivent manger son Corps et boire son Sang.
Ainsi, la communion nous unit intimement à Jésus, nous fait devenir un avec Lui et nous ouvre les portes de la Vie Éternelle.
Quand nous lisons l’Évangile, nous sommes frappés par l’attirance que le Christ exerçait sur de nombreuses âmes : certains ont tout quitté pour le suivre.
Mais nous le voyons encore ici : nombreux sont ceux qui, à la moindre incompréhension ou adversité, arrêtent de Le suivre et se détournent de lui.
Le jour de votre Profession de Foi, vous allez déclarer vouloir vous attacher à Jésus-Christ pour toujours. Vous allez affirmer que vous voulez vous mettre à sa suite et que vous ferez tout ce qui dépend de vous pour rester fidèles à cet engagement, pour rester unis pleinement au Christ.
Comment s’attacher à Jésus-Christ ?
Par votre baptême vous appartenez déjà à Jésus-Christ.
Mais il faut aussi faire grandir ce qui vous attache au Christ : la vie divine n’a été déposée dans votre âme au baptême qu’à l’état de germe. Or, un germe demande à croitre et à se développer. Nous devons nous attacher au Christ et agir en conséquence.
Le jour de votre Profession de Foi, vous vous engagerez :
- A aimer Jésus et à être uni à Lui par la prière régulière et la réception fréquente des sacrements (notamment communion et confession).
- A continuer à chercher à toujours mieux le connaitre, notamment en poursuivant votre formation catéchétique tout au long de ces prochaines années et tout au long de votre vie par l’étude et par la lecture de la Bible.
- A imiter Jésus. Jésus a pratiqué ce qu’Il nous a enseigné et notamment le plus grand des commandements : d’aimer Dieu de tout notre cœur et de nous aimer les uns les autres
- A mettre en pratique ses commandements.
- A mettre Jésus à la première place
- A être des témoins de la Foi (peut-être serez-vous catéchiste à votre tour ?)
… Pour toujours
Saint Pierre et les apôtres s’engagent à toujours rester fidèles à Jésus, mais Il les met en garde contre les faiblesses de la nature humaine : les apôtres vont en effet dormir au lieu de veiller et de prier, puis l’abandonner, parce qu’ils se sont trop appuyés sur leurs propres forces.
En prenant votre engagement à vous attacher à Jésus, vous choisirez de faire de votre mieux pour tenir cette promesse.
L’engagement de votre Profession de Foi va revêtir une certaine solennité. Cela n’aura, bien entendu pas le poids d’un vœux comme en font les religieux mais c’est à prendre avec sérieux.
Avec toute votre loyauté, vous affirmerez à voix haute, en présence de toute l’assemblée que vous ferez tout ce qui dépend de vous pour continuer à vivre en vrais chrétiens, et mener une vie conforme à votre état de baptisés.
Pour persévérer il faut veiller
Être vigilant c’est aussi se détourner de Satan, de ses œuvres et de ses séductions.
Cela ne va pas dire qu’on ne péchera jamais, ça veut dire qu’on ne renoncera jamais à la lutte contre le péché et qu’on cherchera toujours, avec la grâce de Dieu, à se relever et en allant régulièrement se confesser.
Pour persévérer il faut prier
Si nous comptons sur nos propres forces, c’est perdu d’avance. Il nous faut disposer d’une force supérieure et cette force, c’est la grâce de Dieu.
Celui qui s’appuie sur la grâce de Dieu et comme revêtu de la force de Dieu lui-même pour dépasser ses faiblesses humaines et surmonter les assauts du démon et les pièges du monde.
Il faudra donc vous engager à prier chaque jour, notamment pour confier votre journée au réveil et pour remettre votre journée entre les mains du Seigneur avant de vous coucher. Vous pourrez lui confier vos projets, vos travaux … Et prier à l’heure de la tentation.
Pour persévérer, il faut ne faut pas rester seul
Nous ne sommes pas chrétiens seuls, nous appartenons à la grande famille de l’Église.
Il est important que vous vous engagiez de façon concrète dans la vie de l’Eglise (scoutisme, service de la Messe (garçons), servantes de l’assemblée (pour les filles), poursuite de l’aumônerie etc…)
Je me consacre à Marie
Se confier à Marie est un chemin très sûr pour parvenir à Jésus.
Elle est le chef d’oeuvre de Dieu, elle est la seule créature sortie des mains du Seigneur qui ne lui ait jamais causé aucune déception, elle est la femme bénie entre toutes les femmes qui réalise l’idéal concret et vivant de toutes les vertus.