“Je Crois” (Crédo)
Croire quelqu’un, c’est tenir pour vraie la parole que cette personne nous dit. Cette parole nous l’acceptons librement comme étant la vérité.
La pêche miraculeuse
Évangile selon Saint Luc (Luc 5, 1-11)
(…) La foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth. Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets.
Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’écarter un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules.
Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. »
Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. »
Et l’ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer.
Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient.
Texte imprimable disponible ici :
Que fait Jésus ?
Jésus demande à Simon Pierre d’aller pêcher au large.
A vues humaines, c’est une parole un peu “folle”. En effet, Simon Pierre est pêcheur, il connait bien son métier, et il sait qu’en pleine journée personne n’attrape jamais de poisson, ils fuient le soleil, se cachent et fuient vers les profondeurs. A vues humaines, s’ils n’ont pas attrapé de poisson de toute la nuit, ils auront encore moins de chance d’en attraper en plein jour.
Que fait Simon Pierre ?
Malgré la pêche infructueuse de la nuit, il croit en la parole de Jésus et il lance ses filets. Il est largement récompensé de sa confiance en Jésus.
Pourquoi Simon Pierre a t’il tout de même accepté de faire ce que lui demandait Jésus ?
Dans cette scène, Simon fait confiance à Jésus et il croit que ce qu’Il dit est vrai, on dit qu’il a la foi en Jésus.
Avoir la foi en quelqu’un, c’est croire ce qu’il dit
Dans la vie de tous les jours, vous croyez ceux à qui vous faites confiance (ça peut être vos parents, un professeur, votre catéchiste…) et vous faites ce qu’ils vous disent, même si parfois vous ne comprenez pas bien.
Mais les hommes peuvent parfois vous tromper par mensonge, ou se tromper par erreur.
Croire en Dieu, c’est quelque chose de plus parce que Dieu ne peut ni se tromper, ni nous tromper (Il ne ment jamais et ne change pas d’avis).
Lorsque vous croyez en Dieu, vous êtes certain que ce qu’Il nous dit est vrai.
Ainsi donc, Lorsque Jésus demande d’avancer en eaux profondes pour attraper du poisson, Simon Pierre sait que c’est vrai. Il a foi en Jésus et il sait que c’est la vérité et que Jésus ne peut pas se tromper.
Lorsque nous disons “je crois en Dieu“, c’est une certitude absolue, ce n’est pas “peut-être“, ou bien “chacun peut se faire sa propre vérité” etc …. C’est une adhésion libre et profonde avec toutes les fibres de notre être.
L’Église a reçu de Jésus la mission de transmettre la Foi (nous le verrons dans une prochaine séance). Elle a rassemblé toutes les principales vérités que Jésus a fait connaitre dans le Symbole des Apôtres (aussi connu sous le nom de “Je crois en Dieu“, ou “Crédo” en latin).
Voici une des grandes prières de l’Église que nous pouvons répéter souvent :
Fiche récapitulative pour le classeur/cahier