Les 10 commandements

Dieu a donné 10 commandements à Moïse gravés dans la pierre.
Même sans avoir jamais lu la Bible, tout homme sait au fond de lui qu’enfreindre ces commandement c’est mal.
C’est un loi d’amour qui nous permet de vivre en paix avec nos frères et avec nous même. 
Les trois premiers concernent Dieu directement, et les sept autres concernent les hommes. Ils sont classés par ordre d’importance. 

1. Tu adoreras le Seigneur ton Dieu de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence 

Le 1er commandement indique que Dieu doit tenir la première place dans nos vies.

2. Tu n’auras pas d’autre Dieu que moi

Le 2ème commandement indique que rien ne doit passer avant Dieu, ni argent, ni réussite sociale, ni idole etc (ex : est ce que mon téléphone portable occupe la première place dans ma vie ?) 

3. Tu sanctifieras le jour du Seigneur 

 Le 3ème commandement indique que le dimanche (et fêtes d’obligation) doit être consacré à Dieu. Ce jour-là, on va à la Messe et on ne travaille pas si ce n’est pas nécessaire, on consacre également ce temps au repos et à la famille. ( Ex : il n’est pas interdit de regarder la TV ou de se divertir le dimanche, mais ça ne doit pas remplacer la Messe, il y a un temps pour tout)  

4. Tu honoreras ton père et ta mère

Le 4ème commandement indique qu’on doit aimer et respecter ses parents (biologiques et/ou adoptifs). Cela ne veut pas dire sentir un élan du cœur, mais leur souhaiter du bien et les respecter, et dans leur vieillesse et/ou la maladie, leur venir en aide, et leur obéir quand on est enfant. Dans l’autre sens, les parents doivent respecter leurs enfants. En l’absence des parents, il faut respecter et obéir (sauf s’ils nous demandent de faire un péché !) à leur représentant : le maître/la maîtresse à l’école, le maire dans la commune, Monsieur l’abbé à l’Eglise, la catéchiste au catéchisme … 

5. Tu ne tueras pas

Le 5ème commandement indique qu’il ne faut pas tuer (ni son prochain ni soi-même), ni détruire la réputation de son prochain ou tout autre acte qui le « tuerais » psychologiquement.

Colporter du mal qui est vrai de quelqu’un pour détruire sa réputation s’appelle « la médisance »; dire du mal qui est faux de de quelqu’un est encore plus grave, ça s’appelle « la calomnie ».

Par ailleurs, il faut avoir une certaine hygiène de vie et corporelle et ne pas mettre volontairement ou par négligence sa santé en danger (abus d’alcool ou de cigarette, manque de sommeil, ne pas se laver ou se brosser les dents …)  

6. Tu ne commettras pas d’impureté

Le 6ème commandement indique qu’il ne faut pas commettre d’acte impur. Cela signifie que certains actes charnels ne peuvent être posés qu’entre un homme et une femme mariés. De plus on doit respecter son corps et celui des autres.  

7. Tu ne voleras pas

Le 7ème commandement indique qu’il ne faut pas voler. Il ne faut pas non plus abimer volontairement le bien qu’on nous a prêté ou ne pas le rendre.  

8. Tu ne mentiras pas

Le 8ème commandement indique qu’il ne faut pas mentir.  

9. Tu n’auras pas de désir impur volontaire

Le 9ème commandement indique qu’il ne faut avoir de désirs impurs volontaires (par exemple une personne mariée qui entretien le désir d’aller dans les bras d’une autre personne que son mari ou sa femme), regarder des mauvais livres (ou des choses qu’il ne faut pas regarder à la tv ou sur internet)   

10. Tu ne convoiteras pas injustement le bien d’autrui

Le 10ème commandement indique qu’il ne vaut pas jalouser son prochain de ce qu’il a et que nous n’avons pas