Entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait.
Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche.
Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille.
Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là.
Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. »
Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie.
Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. »
Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. »
Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. » (Luc 19, 1-10)
Quelques remarques sur cet Évangile
Nous voyons dans ce passage de la vie de Jésus que ce dernier offre toujours une chance de se convertir et de changer de vie. Jésus ne nous condamne pas à cause de nos fautes.
Zachée était publicain. Les publicains étaient des juifs qui s’étaient mis à la solde des romains (l’envahisseur). Ils étaient doublement mal vus : non seulement ils collectaient l’impôt pour l’envahisseur qui le maintenait sous son joug, mais en prime, ils s’enrichissaient personnellement en ponctionnant une partie de ce qu’ils collectaient pour le garder “dans leur poche”, ils avaient donc la réputation d’être malhonnêtes.