Qu’est ce que le rosaire ? Qu’est ce que le chapelet ?
Qu’entendons-nous dans le mot “Rosaire”? …. nous entendons le mot “rose”.
Le chapelet, c’est la plus belle prière qu’on puisse dire à la Sainte Vierge. Chaque fois que l’on dit un “Je vous salue Marie“, c’est comme si on lui offrait un belle rose.
Un chapelet tout entier, cela fait une couronne pour la Sainte Vierge, c’est comme si on lui offrait un beau bouquet.
Un rosaire c’est 4 chapelets sur lesquels on médite les 4 mystères joyeux, lumineux, douloureux et glorieux (qui se rapportent à la vie de Jésus) en demandant à la Sainte Vierge la grâce de les contempler avec son regard. (Voir plus bas, propositions pour méditer ces mystères).
(Certaines personnes disent le rosaire tous les jours, mais beaucoup disent un chapelet par jour en répartissant la méditation des mystères sur les jours de la semaine (voir plus bas)). Si vous arrivez une dizaine de votre chapelet (c’est à dire, Un Notre Père, dix Je vous salue Marie et un Gloire au Père), ce sera déjà un beau cadeau à faire à la Sainte Vierge et à son Fils Jésus)
Comment prier le chapelet ?
Le chapelet sert à prier la Sainte Vierge.
On commence par dire “Au nom du Père …” puis on embrasse Jésus sur la croix et l’on dit : “Je crois en Dieu” sur la Croix, “Notre Père” sur le gros grains, “Je vous salue Marie” sur les petits grains terminé par “Gloire au Père”.
Pour ceux qui ne les connaissent pas, voir ici
Propositions pour les médiations du rosaire
Propositions d’activités bricolage
Fabrication d’un dizainier (facile, moins de 2 mn)
Fabrication d’un chapelet (assez long et plus difficile à faire)
Propositions de dessin animé/film sur la Sainte Vierge apparue à 3 petits bergers à Fatima (Portugal) sous le vocable de Notre Dame du Rosaire
Fiche à conserver dans le cahier/classeur :
Quelques propositions pour ceux qui veulent aller plus loin
Une très bonne homélie sur la récitation du chapelet et sa puissance :
Un témoignage de vocation et de conversion attribuées au chapelet ici.
Une histoire vraie qui m’a été racontée : Une femme (c’est elle qui m’a raconté son histoire) vivait avec un homme qui n’était vraiment pas bien pour elle et qui était même dangereux, de plus, elle était enceinte, et il souhaitait qu’elle se fasse avorter. Cette femme est parti passer un moment avec sa famille (très catholique, dont un frère prêtre mais elle-même avait pris “ses distances” avec la foi). Au moment de partir, sa famille l’a suppliée de ne pas retourner avec cet homme, sa mère s’est mise à pleurer …. mais rien à faire, cette femme avait décidé de retourner avec lui (elle était sous emprise) et est partie. Un des frères a alors utilisé son ultime “arme” après son départ : la prière du chapelet. Il s’est agenouillé dans le salon et a commencé à réciter à voix haute son chapelet. Au moment même où il terminait sa prière, cette femme a senti dans son cœur qu’elle faisait erreur tandis qu’elle se trouvait dans le train. Elle s’est alors arrêtée à l’arrêt suivant pour reprendre un train dans l’autre sens pour rejoindre sa famille et quitter cet homme. Elle a donné naissance quelques mois plus tard à une petite fille. Et elle n ‘a jamais regretté son choix. Ce que les larmes de sa mère et les supplications de sa famille n’avait pu obtenir, la prière du chapelet de son frère l’a obtenu |
#chapelet #rosaire #catéchismecatholique #chapeletenfants