Évangile selon Saint Jean (Jn 9, 1-41)
En passant, Jésus vit un homme aveugle de naissance.
Ses disciples l’interrogèrent : « Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? »
Jésus répondit : « Ni lui, ni ses parents n’ont péché. Mais c’était pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui (….) je suis la lumière du monde. »
Cela dit, il cracha à terre et, avec la salive, il fit de la boue ; puis Il appliqua la boue sur les yeux de l’aveugle, et lui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé». L’aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait.
Ses voisins, et ceux qui l’avaient observé auparavant – car il était mendiant – dirent alors : « N’est-ce pas celui qui se tenait là pour mendier ? »
Les uns disaient : « C’est lui. » Les autres disaient : « Pas du tout, c’est quelqu’un qui lui ressemble. » Mais lui disait : « C’est bien moi. »
Et on lui demandait :
- « Alors, comment tes yeux se sont-ils ouverts ? »
- Il répondit : « L’homme qu’on appelle Jésus a fait de la boue, il me l’a appliquée sur les yeux et il m’a dit : “Va à Siloé et lave-toi.” J’y suis donc allé et je me suis lavé ; alors, j’ai vu. »
- Ils lui dirent : « Et lui, où est-il ? »
- Il répondit : « Je ne sais pas. »
On l’amène aux pharisiens, lui, l’ancien aveugle.
Or, c’était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue et lui avait ouvert les yeux.
À leur tour, les pharisiens lui demandaient comment il pouvait voir.
Il leur répondit : « Il m’a mis de la boue sur les yeux, je me suis lavé, et je vois. »
Parmi les pharisiens, certains disaient : « Cet homme-là n’est pas de Dieu, puisqu’il n’observe pas le repos du sabbat. »
D’autres disaient : « Comment un homme pécheur peut-il accomplir des signes pareils ? »
Ainsi donc ils étaient divisés.
(…)
Les Juifs ne voulaient pas croire que cet homme avait été aveugle et que maintenant il pouvait voir. C’est pourquoi ils convoquèrent ses parents et leur demandèrent :
- « Cet homme est bien votre fils, et vous dites qu’il est né aveugle ? Comment se fait-il qu’à présent il voie ? »
- Les parents répondirent : « Nous savons bien que c’est notre fils, et qu’il est né aveugle. Mais comment peut-il voir maintenant, nous ne le savons pas ; et qui lui a ouvert les yeux, nous ne le savons pas non plus. Interrogez-le, il est assez grand pour s’expliquer. »
Ses parents parlaient ainsi parce qu’ils avaient peur des Juifs. En effet, ceux-ci s’étaient déjà mis d’accord pour exclure de leurs assemblées tous ceux qui déclareraient publiquement que Jésus est le Christ.
Voilà pourquoi les parents avaient dit : « Il est assez grand, interrogez-le ! »
Pour la seconde fois, les pharisiens convoquèrent l’homme qui avait été aveugle, et ils lui dirent :
- « Rends gloire à Dieu ! Nous savons, nous, que cet homme est un pécheur. »
- Il répondit : « Est-ce un pécheur ? Je n’en sais rien. Mais il y a une chose que je sais : j’étais aveugle, et à présent je vois. »
- Ils lui dirent alors : « Comment a-t-il fait pour t’ouvrir les yeux ? »
- Il leur répondit : « Je vous l’ai déjà dit, et vous n’avez pas écouté. Pourquoi voulez-vous m’entendre encore une fois ? (…) Dieu, nous le savons, n’exauce pas les pécheurs, mais si quelqu’un l’honore et fait sa volonté, il l’exauce. Jamais encore on n’avait entendu dire que quelqu’un ait ouvert les yeux à un aveugle de naissance. Si lui n’était pas de Dieu, il ne pourrait rien faire. »
- Ils répliquèrent : « Tu es tout entier dans le péché depuis ta naissance, et tu nous fais la leçon ? » Et ils le jetèrent dehors.
Jésus apprit qu’ils l’avaient jeté dehors. Il le retrouva et lui dit :
- « Crois-tu au Fils de l’homme ? »
- Il répondit : « Et qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui ? »
- Jésus lui dit : « Tu le vois, et c’est lui qui te parle. »
- Il dit : « Je crois, Seigneur ! » Et il se prosterna devant lui.
- Jésus dit alors : « Je suis venu en ce monde pour rendre un jugement : que ceux qui ne voient pas puissent voir, et que ceux qui voient deviennent aveugles. »
Parmi les pharisiens, ceux qui étaient avec lui entendirent ces paroles et lui dirent :
- « Serions-nous aveugles, nous aussi ? »
- Jésus leur répondit : « Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché ; mais du moment que vous dites : “Nous voyons !”, votre péché demeure».
Où ?
Qui ?
Jésus
Dans ce passage de l’Évangile sa double nature est réaffirmée :
- Sa nature humaine : Il se nomme Lui-même “le Fils de l’Homme“
- Sa nature divine : Il accomplit un miracle. De plus Il laisse l’aveugle-né se prosterner devant- lui (ce qui est un geste réservé à Dieu)
Les pharisiens
Ils appartenaient à un courant juifs. Ils étaient chargés d’interpréter et d’enseigner la Loi dans les synagogues.
Ils étaient très soucieux des apparences et s’attachaient beaucoup aux rites extérieurs et à l’application de la loi.
Il faut savoir que chez les juifs - encore aujourd'hui - il y a un certain nombre de règles très contraignantes à respecter (comme ne pas laver au même endroit un plat ayant contenu du lait et un autre ayant contenu de la viande; ou encore cuisiner une viande avec un produit laitier).
Ils insistaient principalement sur l’observation du sabbat et les différentes purifications rituelles.
Pendant le Sabbat (chaque vendredi soir à la tombée du jour et le samedi) - aujourd'hui encore - les juifs observent un certain nombre de règles très contraignantes : ils ne doivent pas porter, travailler, allumer, parcourir plus qu'une certaine distance à pied (ils ne prennent pas non plus la voiture) ….
Ces pharisiens étaient donc très attachés à tous ces rites extérieurs, visibles par les hommes. Mais dans leur cœur, ils n’étaient pas purs, ils étaient même très orgueilleux et méprisants pour les autres. Ils aimaient pratiquer tous ces rites de telle façon que tout le monde les remarque et pour bien se faire voir des hommes.
Jésus leur dira même : "Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des sépulcres [= tombeaux] blanchis à la chaux : à l’extérieur ils ont une belle apparence, mais l’intérieur est rempli d’ossements et de toutes sortes de choses impures". (Math 23,27). En d'autres termes : imaginons une tombe toute belle, toute blanche, extérieurement jolie. Mais qu'y a t'il dans une tombe ? il y un cadavre en état de décomposition, c'est la mort. Il en va de même avec les pharisiens : ce sont des hommes qui renvoient une belle apparence extérieure mais dans leur cœur ce n'est pas très "beau". Ex : ils donnaient de l'argent aux pauvres ainsi tout le monde se disait qu'ils étaient généreux. Mais ce n'était pas par amour de Dieu et du prochain qu'ils le faisaient, mais pour se faire remarquer des hommes.
Les pharisiens détestaient Jésus qui leur a reproché à de nombreuses reprises leur conduite hypocrite et qui dévoilait le fond de leur cœur et leurs péchés cachés.
L’aveugle-né
Cet homme est né aveugle (attesté par ses parents). Et plusieurs personnes qui l’ont connu depuis des années attestent qu’ils l’ont toujours connu aveugle.
Jusqu’à ce jour il était mendiant.
Quoi ?
Jésus accomplit ici un miracle : Il guérit un aveugle de naissance.
Un miracle désigne un fait extraordinaire, dépourvu d'explication scientifique, qui est alors vu comme surnaturel et attribué à Dieu. (Il est accompli soit directement par Dieu Lui-même, soit par l'intermédiaire d'un de ses serviteurs).
Les pharisiens, qui détestent Jésus car ils dévoilent le fond de leur cœur, cherchent plusieurs moyens de le piéger.
Comment ?
Quels sont les moyens utilisés par les pharisiens pour tenter de piéger Jésus ?
1. Ils tentent d’accuser Jésus qui n’aurait pas respecté la loi en guérissant un jour de Sabbat.
Dans d'autres passages de l’Évangile, Notre Seigneur souligne à quel point leur raisonnement est hypocrite et insensé et qu'eux mêmes ne l'appliquent pas quand les circonstances l'imposent. (Ça en est tellement risible qu'on imagine à quel point les pharisiens ont dû se sentir humiliés et blessés dans leur orgueil !) : « Hypocrites ! Chacun de vous, le jour du sabbat, ne détache-t-il pas de la mangeoire son bœuf ou son âne pour le mener boire ?» (Luc 13,15) (…) «Si l’un de vous a un fils ou un bœuf qui tombe dans un puits, ne va-t-il pas aussitôt l’en retirer, même le jour du sabbat ? » (Lc 14,5)
2. Certains essayent de remettre en cause le fait que l’aveugle de naissance soit réellement né aveugle.
3. Ils maintiennent la foule dans la peur pour pouvoir la manipuler et l’utiliser contre Jésus.
Ici, on le voit, les parents de l’aveugle n’osent pas s’exprimer par crainte de la répression des pharisiens qui menaçaient d’exclure de l’assemblée quiconque proclamerait que Jésus est le Messie.
Quant à l’aveugle-né qui n’a pas craint de proclamer que Jésus est de Dieu, ils l’ont jeté dehors.
Et pour finir … leurs procédés sont si malhonnêtes et insensés qu’ils sont divisés entre eux…
Comment Jésus procède t’il pour guérir l’aveugle-né ?
Il applique de la boue sur les yeux de l’aveugle et lui demande d’aller se laver à la piscine de Siloé.
Pourquoi ?
Les anciens pensaient à tort que la maladie était une sorte de punition divine pour avoir péché; pire encore, que les enfants pouvaient être punis pour les fautes de leurs parents.
Ils se trompaient et pourtant déjà les prophètes de l’Ancien Testament, Ézéchiel et Jérémie, avaient mis en garde contre cette fausse croyance.
Pourquoi Dieu permet-Il parfois le mal ?
Il arrive, sans que l’on comprenne trop pourquoi sur le moment, que Dieu permette (Il ne le veut pas, mais le permet) un mal pour en tirer un plus grand bien.
On ne comprend pas sur le moment pourquoi on n'a pas réussi à obtenir tel logement ou tel travail que l'on convoitait tant, malgré la confiance que l'on plaçait en Dieu... Et on réalise plus tard que cela faisait parti du plan d'Amour de Dieu sur nous .... par exemple, nous obtenons par la suite un logement ou un travail encore mieux que ce que nous aurions pu espérer. Dieu n'a pas permis ce que nous convoitions au départ... mais pour nous donner mieux. Cela est également le cas dans d'autres domaines : telle personne qui espérait épouser telle autre ... et qui rend grâce plus tard de ne pas avoir été exaucée :). Et même certaines morts qui, à vues humaines, nous semblent être un atroce gâchis et qui apportent des fruits auxquels on ne s'attendait pas : conversion de proches etc.
Ici, c’est ce qui va se passer … Il est fort probable que si cet aveugle ne l’avait pas été il n’aurait pas connu la double guérison du corps et de l’âme (en reconnaissait en Jésus le Sauveur).
C’est ce que dit Jésus “c’est pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui“.
Pourquoi Jésus accomplit-Il des miracles ?
1. Jésus prouve qu’Il est le Messie annoncé par les prophètes de l’Ancien Testament en accomplissant les prophéties
“Les aveugles verront…” (Isaïe 29,18 ; Isaïe 35.5)
2. Il réaffirme sa divinité (seul Dieu fait des miracles)
Pourquoi Jésus ne guérit-Il par directement l’aveugle-né ?
Jésus applique de la boue sur les yeux de l’aveugle et lui demande d’aller se laver à la piscine de Siloé.
Il ne le guérit donc pas directement, il faut que l’aveugle fasse la démarche d’aller se laver à la piscine de Siloé pour que la guérison soit complète.
Pourquoi ne l’a t’il pas guéri directement sans passer par cela ?
1 . Pour éprouver sa foi
L’aveugle doit prouver sa confiance en posant ce geste, si simple qu’il fusse.
L’aveugle aurait pu dire “peu … il ne va rien se passer si je vais aller là bas, j’y suis déjà allé plein de fois sans qu’il ne se passe jamais rien …“. Mais il met sa foi en Jésus et décide de lui faire confiance
2. Jésus lui demande une participation.
Un peu comme pour notre salut : Jésus a fait la plus grosse part, mais Il nous demande une participation, un effort.
3. Jésus lui demande de passer par un signe sensible pour obtenir sa guérison.
Cela préfigure les signes sensibles de l’amour de Dieu que sont les sacrements (Baptême, Eucharistie, Confession, Confirmation, Ordre, Mariage, Sacrement des malades) que l’Église nous propose tout au long de notre vie.
Qui n'a jamais entendu des personnes dire "Jésus oui, l’Église non !" ou bien "Pas besoin d'aller à l'église ou à la Messe pour prier !" ou encore "Je me confesse directement à Dieu sans passer par le Sacrement de la confession !". Ces personnes là se trompent gravement et n'ont ni lu ni compris ce passage de l’Évangile car c'est absolument le contraire que Jésus demande !
Jésus nous demande explicitement de passer par l’Église et par les Sacrements !
La prière personnelle est indispensable, mais l’assistance à la Messe l’est tout autant.
Demander personnellement pardon à Dieu pour ses fautes est indispensable, mais recourir à la confession l’est tout autant.
Pourquoi précisément passer par l’eau (de la piscine de Siloé) ?
Cela préfigure le baptême.
L’eau :
- lave et purifie.
- Mais également, surtout chez les anciens, c’est un symbole de mort (On disait que la mer était le repère de Léviathan, sorte de monstre marin mythique – métaphore pour désigner le malin. La mer regorge de “monstres” marins inconnus, épaves de bateaux enfouis etc…; peu de lumière atteint les 100 mètres et passé 1000 mètres, c’est le noir total; l’homme ne peut aller très loin sous la mer qui lui reste donc inconnue (record mondial de plongée : 320 m et en sous marin : 11 km).
Être plongé dans l’eau baptismale, symbolise donc la mort (au péché) pour renaitre à la vie divine.
Quel est le sens de l’aveuglement dans ce passage de l’Évangile ?
Les pharisiens voient (avec leurs yeux) et connaissent la Loi de Dieu et pourtant ils refusent de voir ses merveilles. Ils sont aveugles (du cœur) car ils ne voient pas les merveilles que Dieu fait dans leur vie … ce sont eux les pécheurs !
L’aveugle qui ne voyait pas a ses yeux qui s’ouvrent pour voir ce que Dieu fait pour lui