Écologique, économique mais aussi pratique et multi-usages, il offre des avantages non négligeables. Le tester c’est l’adopter !
Il est écologique et zéro déchet
Nous avons tendance à utiliser des feuilles d’essuie-tout pour tout et tout le temps sans nous rendre compte de leur impact sur l’environnement. : elles ne sont pas recyclables car trop difficiles à se désintégrer.
De plus, la fabrication d’un rouleau de feuilles jetables émet beaucoup de gaz à effet de serre et nécessite l’utilisation de produits chimiques comme des agents de collage.
L’essuie-tout lavable, quant à lui, est uniquement composé de tissus issus de matière naturelle (coton)… Sa fabrication est donc beaucoup moins polluante.
Tout au long de son cycle de vie, l’essuie-tout lavable réutilisable contribuera à réduire votre impact sur l’environnement. Il est pratique et multi-usages.
Au quotidien, les feuilles lavables remplaceront avantageusement le papier
Un rouleau d’essuie-tout lavable s’utilise pour les tâches quotidiennes : pour essuyer la tache, se sécher les mains, absorber les liquides, essuyer les légumes lavés.
Mais l’essuie-tout lavable a bien d’autres utilisations. Par exemple, il est idéal comme serviette de table pour s’essuyer la bouche ou comme serviette pour nettoyer les vitres sans faire de traces. Il peut même remplacer vos mouchoirs en papier et devenir un mouchoir en tissu zéro déchet !
Son esthétique
Il se décline en de multiples couleurs et motifs.
Il est économique
L’alternative zéro déchet de l’essuie-tout est aussi intéressante pour votre porte-monnaie.
En moyenne, une feuille d’essuie lavable peut être réutilisée 80 fois contre une seule fois pour une feuille en papier.
Un rouleau d’essuie-tout lavable dure donc plusieurs années.
C’est plus cher à l’achat qu’un lot d’essuie-tout classique mais plus rentable et économique sur le long terme. Vous y gagnerez forcément au change !
Comment bien utiliser votre essuie-tout lavable ?
Les feuilles d’essuie-tout lavables peuvent s’utiliser avec de l’eau ou des produits ménagers naturels ou non agressifs.
L’essuie-tout réutilisable est lavable en machine (40° conseillé). Le sèche-linge est autorisé (programme délicat) mais un séchage à l’air libre préservera davantage les fibres.