Le « parvis »
Vient du latin et signifie «paradis » car autrefois, lorsqu’on était près d’une église, on disait qu’on était proche du ciel. Le parvis est l’espace plat qui est situé devant l’église.
Orientation de l’église
Les églises anciennes sont orientées ouest-est : l’entrée principale de l’église se situe à l’ouest, vers le soleil couchant, et le chœur (au fond de l’église) à l’est, donc vers le soleil levant.
Ainsi, lorsque l’on entre dans une église, c’est comme si on venait de l’ombre (soleil couchant) et qu’on marchait vers la lumière (soleil levant). Jésus étant la Lumière du monde.
église vue du ciel. On remarquera qu’elle est en forme de croix
La nef
Vient du latin « navis » qui signifie « vaisseau », « navire ». Cela nous rappelle la barque depuis laquelle Jésus enseignait ses disciples. D’ailleurs, en regardant le plafond, on constate qu’il ressemble à la coque d’un navire à l’envers.
Ainsi, la nef est l’image de l’Église qui se rassemble, avec le Christ comme capitaine.
Le chœur.
C’est un lieu surélevé auquel on accède par des marches.
C’est là que se trouve l’autel et que la Parole de Dieu est proclamée.
Attention ! bien faire à l’attention à l’orthographe. On écrit bien «chœur » avec un «h» et non «cœur ».
Ce mot a la même racine que le mot “chorale“. On l’appelle ainsi en référence au chœur des anges qui y chante (même si on ne l’entend pas) au moment où Jésus descend sur l’autel (voir enseignement sur l’Eucharistie et la Présence Réelle de Jésus dans l’Hostie) au moment de la consécration, comme ils chantèrent à la crèche «Gloire à Dieu» lors de la naissance de Jésus.
Dans le chœur de toutes les églises, on trouve une grande croix, qui rappelle que le Christ nous a racheté par le don de sa vie sur la Croix.
L’autel
Grande table en pierre qui est consacrée (c’est-à-dire dédiée à Dieu) par l’évêque.
En souvenir des premiers chrétiens qui célébraient la Messe
sur les tombeaux des martyrs, il est resté en usage de placer des reliques (la plupart du temps de martyrs) (ça s’appelle la pierre d’Autel) du côté où le prêtre consacre le Pain et le vin.
Il est normalement recouvert de 3 nappes.
L’autel, dans le l’Ancien Testament est le lieu où on offrait des sacrifices.
Aujourd’hui c’est le Christ lui-même qui s’offre sur l’autel par les mains et la voix du prêtre.
L’ambon
C’est le pupitre depuis laquelle la Parole de Dieu est proclamée.
Autrefois (très rarement aujourd’hui), la prédication se faisait depuis la chair, qui est une sorte de tribune élevée, qu’on trouve encore dans certaines églises.
Dessus est posé le lectionnaire, un grand livre qui regroupe toutes les lectures de la liturgie.
Le tabernacle
Sorte de « petite armoire » dans laquelle sont conservées, dans un vase sacré appelé ciboire, les hosties consacrées par le prêtre pendant la messe.
À côté du tabernacle, il y a une petite lumière rouge, qui brille pour rappeler que Jésus est vraiment présent. C’est pourquoi lorsque l’on passe devant le tabernacle, il faut génuflecter (s’incliner en pliant le genou) avec respect.
À côté du tabernacle, il y a une petite lumière rouge, qui brille pour rappeler que Jésus est vraiment présent. C’est pourquoi lorsque l’on passe devant le tabernacle, il faut génuflecter (s’incliner en pliant le genou) avec respect.
Dans l’Ancien Testament, le tabernacle était la tente qui abritait l’Arche d’Alliance qui contenait les Tables de la loi données à Moïse.
Les vases sacrés
A la Messe, le prêtre présente et consacre l’hostie dans un vase sacré en forme d’assiette appelé « patène », et le vin dans un vase sacré appelé « calice ».
Ce pain et ce vin consacrés par le prêtre deviennent le Corps et le Sang du Christ. (Tout à droite : un ciboire dans lequel sont placées – et conservées – les hosties)
Le bénitier
À l’entrée : vasque murale (quelquefois sur pied) généralement remplie d’eau bénite dans laquelle les fidèles trempent leurs doigts avant de se signer (de faire le signe de Croix) Cela permet de nous rappeler nos promesses baptismales, de nous purifier des péchés véniels, d’éloigner le démon, les tentations et les autres distractions qui empêchent de bien prier.
En faisant le signe de croix, nous nous laissons recouvrir tout entier par la vie de Dieu Père, Fils et Saint Esprit.
Le baptistère
C’est une cuve qui peut être en pierre, en métal ou en céramique.
Elle est utilisée essentiellement pour les baptêmes.
On parle aussi de “fonts baptismaux”.
Autrefois, le baptistère était un petit bâtiment situé hors de l’église, où le baptême était célébré par immersion.
Le cierge pascal
Grande bougie appelée ainsi parce c’est la nuit de Pâques qu’on le bénit et qu’on l’allume pour la première fois.
Le cierge nous parle de la résurrection de Jésus. Il nous dit aussi que Jésus est une lumière pour nos vies.
C’est au cierge pascal qu’on allume les cierges des nouveaux baptisés
Les vitraux
Ce sont de grandes fenêtres constituées de verres de différentes couleurs, qui laissent entrer la lumière.
Ces vitraux racontent des histoires de saints, des épisodes de la vie de Jésus, de personnages de l’ancien testament, etc.
Dans les églises, on trouve également des statues.
Elles aident à se souvenir d’un témoin de la foi qui a consacré sa vie à Dieu. Elles peuvent nous aider à prier en confiant au saint nos joies et nos peines.
Le confessionnal
Il peut servir de lieu pour les confessions : le prêtre s’assied au milieu et le pénitent (la personne qui se confesse) s’agenouille à droite ou à gauche.
La sacristie
C’est une petite salle annexée à l’église, où le prêtre se prépare pour célébrer la messe, et où sont gardés les divers objets utiles à la messe : les vases sacrés, les vêtements liturgiques, etc.
Le chemin de croix
Il est constitué de 14 tableaux, situés généralement de chaque côté de la nef ; ils retracent les dernières heures de Jésus (depuis sa condamnation à mort jusqu’à sa mort).