Un ornement complet comprend
- La chasuble;
- l’étole ;
- le manipule ;
- le voile de calice
- la bourse
Il est possible de ne commander que l’une ou l’autre des pièces, soit que vous ne les souhaitez pas toutes (beaucoup de prêtres, par exemple, ne revêtent pas le manipule, devenu facultatif dans la réforme liturgique) où que vous avez un ornement incomplet dont il faut refaire les éléments manquants.
La chasuble
La chasuble est revêtue par le prêtre par-dessus l’aube et l’étole pour célébrer la Messe.
L’étole
L’étole, dérivé du latin ‘stola‘ qui signifie ‘longue robe‘, lui-même du grec στολη (stolē), est un ornement liturgique de l’évêque, du prêtre et du diacre.
Historiquement, l’étole, dans sa forme primitive, était une longue robe, ornée de deux bandes verticales, les ‘clavi‘. La robe a été supprimée, et il n’est resté que les bandes qui forment l’étole actuelle.
(Ici étole réalisée par In Manus Tuas)
Le Manipule
Le manipule est une bande d’étoffe de la même matière et de même couleur que la chasuble, portée au bras gauche par le prêtre, le diacre et le sous-diacre, à partir du IXe siècle.
Il n’est pas plus rendu obligatoire depuis 1967.
Appelé au Moyen Âge ‘mappula‘, le manipule ne se distinguait pas à l’origine du mouchoir de cérémonie dont les Romains se servaient pour essuyer la sueur du visage ou se protéger la tête du soleil, et se tenait à la main gauche avant de remonter sur le même bras à partir du IXe siècle.
À cette époque, la ‘mappula‘ se transforme en une bande étroite décorée de broderies et de franges.
Il ne se porte que pour la messe.
Son décor est identique à celui de l’étole.
(Ici manipule réalisé par In Manus Tuas)
Le voile de calice
Du latin ‘velum‘ qui signifie ‘rideau‘, le voile de calice est destiné à recouvrir le calice, la patène et la pale du célébrant.
Il est confectionné dans le même tissu que la chasuble.
Son usage est plus ou moins abandonné dans la nouvelle liturgie, bien qu’il soit explicitement recommandé.
La Bourse
Du latin ‘bursa‘ qui signifie ‘peau‘, ‘cuir‘, est un élément liturgique destiné à contenir le corporal dont le célébrant se sert au cours de la célébration de la Messe.
Les rubriques de 1969 n’en font pas mention, néanmoins il reste (ou revient) en usage dans certaines paroisses.
Il reste en vigueur dans le missel de 1962.
(Ici bourse à soufflet réalisée par In Manus Tuas)