Pâques – la Résurection
“Il ressuscita le troisième jour conformément aux Écritures” / “Le troisième jour est ressuscité des morts” (Crédo)
Le Christ est vraiment ressuscité comme Il l’avait promis, Il est vivant, alléluia, alléluia !
Resurexit sicut dixit, alleluia, alleluia !
(Supports pour préparer cette séance : Les quatre Évangiles en un seul, du Chanoine Weber (Merci à lui et RIP !) ; La Miche de Pain 1ère et 2ème année et ++)
(comme vous le savez, il y a quatre Évangiles qui relatent ce qui a le plus marqué l'évangéliste qui a rapporté les faits. Chacun apporte un éclairage et tous se complètent) *. L'enseignement qui est vous est proposé ici reprend l'ensemble des informations contenu dans les quatre Évangiles. Il est accompagné de quelques explications. * Prenons un exemple Si nous demandons à un groupe de quatre personnes ce qu'elles voient sur cette image: L'une va probablement répondre "des oiseaux"; La suivante "un pont"; Une autre "une barque";La dernière "un coucher de soleil" Chacune a retenu une information qui a marqué son esprit et aucun n'a donné la même. Pourtant, tout le monde a raison et toutes les informations se complètent.
Enseignement
Jésus est réellement mort c’est à dire que son âme s’est séparée de son Âme comme nous tous lorsque nous mourrons.
Lors de la Résurrection, son Âme est revenue dans son Corps. Il est redevenu vivant pour toujours.
Samedi Saint
Après que le Corps de Jésus fut placé au tombeau, le Vendredi Saint, les Saintes Femmes se retirèrent dans l’intention de préparer les aromates et les parfums pour l’embaumer.
C'était la coutume de l'époque pour honorer les corps, mais également pour réduire les effets de la putréfaction (aujourd'hui, on injecte des substances sous la peau pour cela).
Mais fidèles à la Loi, elles demeurèrent en repos pendant tout le Sabbat
Selon la loi juive -aujourd'hui encore - les juifs doivent se reposer et ne pas travailler ni effectuer certains travaux tels que porter, allumer, etc durant toute la durée du Sabbat (Shabbat) (du vendredi soir au coucher du soleil, au samedi au coucher du soleil).
Le lendemain, les prêtres du temple et les pharisiens allèrent trouver Pilate pour lui dire :
- “Nous nous sommes souvenus que ce séducteur a dit “Après trois jours, je ressusciterai”. Ordonne donc que le tombeau soit gardé jusqu’au troisième jour de peur que ses Disciples ne viennent l’enlever et ne disent au peuple “Il est ressuscité d’entre les morts”.
- Vous avez des gardes, allez et surveillez-le comme vous savez faire !”
Les Grands-Prêtres avaient une garde à leur disposition pour le service du Temple ; Pilate ne veut plus s'occuper d'une affaire à laquelle il a été mêlé malgré lui et qui ne lui laissent que des remords.
Ils s’en allèrent, fermèrent soigneusement le tombeau (Après s’être assurés, bien entendu, de la présence du Corps de Jésus), apposèrent les scellés (ça sert à prouver que la pierre n’a pas été retirée, puis remise après avoir dérobé le Corps) et placèrent des gardes.
On notera au passage toute l'hypocrisie de ces observateurs rigides de la Loi. Ils reprochaient sévèrement à Jésus de guérir le jour du Sabbat mais eux ne se sont pas privés de commettre de telles actions pendant celui-ci....
La Résurection
Au matin du troisième jour, il y eut un violent tremblement de terre. Un ange descendit du Ciel : s’approchant de la pierre, il la renversa et s’assit dessus.
Les Anges n'ont pas de corps, mais ils peuvent parfois prendre une apparence pour bien manifester leur présence.
Son visage et son vêtement étaient resplendissants.
Jésus était déjà sorti du tombeau. Si l'Ange a renversé la pierre, c'était pour montrer que le tombeau était vide et permettre aux Saintes Femmes d'y pénétrer et leur annoncer la bonne nouvelle. Avec son Corps glorieux, ils pouvaient rentrer et sortir malgré les portes closes.
Frappés de terreur et d’épouvante, les gardes étaient comme morts (ils se sont évanouis).
Les Saintes Femmes au tombeau
A la fin du Sabbat (à la tombée de la nuit, le samedi), Marie-Madeleine et quelques Saintes Femmes sont allées acheter des aromates pour embaumer le Corps de Jésus.
Le lendemain, de grand matin, elles se dirigèrent vers le tombeau avec les aromates.
Elles se demandaient qui pourrait leur rouler la pierre qui fermait son entrée.
Marie-Madeleine (celle à qui Jésus avait pardonné tant de péchés) arriva la première. (Sans doute ses compagnes s’étaient-elles arrêtées chez d’autres femmes, qui elles aussi voulaient se rendre au tombeau).
Elle vit que la pierre était renversée. Aussitôt elle courut vers Saint Pierre et Saint Jean : “Ils ont enlevé le Corps du Seigneur, et nous ne savons pas où ils l’ont mis !“
Les autres femmes arrivèrent à leur tour. Elles virent que la pierre avait été roulée.
Elles furent consternées de ne pas trouver le Corps de Jésus.
Mais voilà que debout à côté d’elles, apparurent deux anges : “Ne craignez pas ! Je sais que vous cherchez Jésus de Nazareth qui a été crucifié.
Pourquoi voulez-vous trouver Celui qui est vivant au milieu des morts ? Il n’est plus ici ! Il est ressuscité comme Il l’avait dit !
Et maintenant, allez dire à ses disciples qu’Il est ressuscité. Il vous attend en Galilée.“
Tremblantes de crainte et de joie, elles attendirent quelques temps avant d’aller trouver les disciples.
Pierre et Jean au Tombeau
Pendant ce temps, Saint Pierre et Saint Jean, avertis par Marie-Madeleine, s’étaient mis à courir pour aller au tombeau.
Saint Jean qui était plus jeune courut plus vite et arriva le premier. Mais il n’entra pas.
Par respect pour son ainé et surtout par déférence pour son rang de premier pape.
Pierre s’inclina et vit les linges qui avaient couvert le Corps de Jésus.
Jean entra à son tour. Il vit et crut à la parole de Marie-Madeleine, laquelle avait dit qu’on avait enlevé le Corps du Seigneur.
Ils ne comprenaient pas encore.
Pour la petite note ... Lorsque Jésus est ressuscité, Il a émané une très grande luminosité si bien que l'empreinte de son corps s'est imprimée sur le suaire qui l'enveloppait (selon, grosso-modo, le même principe que ce qui était utilisé avec les négatifs photo il y a quelques années encore). On devine que dans la pénombre Saint Pierre et Saint Jean n'ont rien remarqué. Ce Suaire est conservé à Turin (Italie)
Apparition de Jésus à Marie-Madeleine
Marie-Madeleine se trouvait tout près de l’entrée du tombeau. Elle pleurait.
Tout en pleurant elle se pencha et regarda dans l’intérieur du tombeau. Voici qu’elle vit deux anges assis l’un à la tête, l’autre aux pieds de l’endroit où on avait déposé le Corps de Jésus.
- “Femme, pourquoi pleures-tu ?
- Ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais pas où ils l’ont mis !“
A peinte venait-elle de parler qu’elle vit Jésus debout devant elle, mais elle ne savait pas que c’était Lui
Elle était complétement submergée par son chagrin et perdue dans ses pensées et ne regardait pas Jésus. D'ailleurs elle n'imaginait même pas qu'Il fut ressuscité.
Pensant que c’était le jardinier elle lui dit :
- “Si c’est toi qui l’a pris, dis-moi où tu l’as mis et j’irai le prendre !“
- Jésus lui répondit “Marie …“
On peut imaginer avec quelle douceur Il a dû prononcer son nom. Il appelle aussi chacun de nous par son nom avec une infini douceur et un amour infini.
Aussitôt, elle le reconnut : “Oh maitre !” et elle se précipita vers Lui.
“Ne me touche pas ainsi ! Je ne suis pas encore remonté vers mon Père“
Il ne repousse pas les témoignages de son adoration et de sa tendresse mais Il veut mettre un terme à ses empressements. Elle le reverra plus tard, puisque le temps n'est pas encore venu de remonter vers son Père.
Apparition de Jésus aux Saintes Femmes
Pendant que les Saintes Femmes arrivaient en toute hâte à Jérusalem pour dire aux disciples ce qu’elles avaient vu, Jésus se présenta devant elles.
“Ne craignez pas … allez dire à mes frères qu’ils se rendent en Galilée, là ils me verront“
Dans la même journée, Jésus apparut à Saint Pierre et à Saint Jean.
Incrédulité des apôtres
Marie-Madeleine était accourue vers les disciples. “J’ai vu le Seigneur !“
Mais ils ne la crurent pas ….
Les Saintes Femmes arrivèrent à leur tour et racontèrent ce qu’elles avaient vu. Mais les apôtres pensèrent qu’elles déliraient.
Retour des gardes à Jérusalem
Dès que les femmes eurent quittés le Tombeau, quelques-uns des gardes retournèrent à la ville et racontèrent aux chefs de Juifs tout ce qui s’était passé.
Ceux-ci se réunirent en conseil avec les Anciens et après avoir délibéré, ils remirent aux soldats une forte somme d’argent en leur imposant cette consigne : “Dites que ses disciples sont venus dérober le corps durant la nuit tandis que vous dormiez. Et si le Gouverneur vient à savoir quelque chose, nous vous mettrons à l’abri“
Tout soldat qui dormait pendant une garde était puni de mort par la loi romaine. Pour préserver leur vie et empocher cet argent,ils ont accepté cette proposition.
Les soldats prirent l’argent et firent ce qu’on leur avait dit. Et ce mensonge se répandit parmi les Juifs et se répète encore aujourd’hui.
C'est une des raisons pour lesquels certains juifs ne se sont pas convertis. Aujourd'hui encore, de nombreux Juifs ne reconnaissent pas en Jésus le Messie annoncé par Adam et Eve car ils considèrent que le Messie n'est pas sensé mourir... Or, en raison de ce mensonge qui s'est propagé jusqu'à nos jours, ils ne croient pas en sa Résurrection. Une autre des raisons majeures qui fait que de nombreux juifs ne se sont pas convertis : ils pensaient que le Messie serait, comme le Roi David, un chef militaire puissant qui viendrait avec ses chevaux et son armée pour les libérer de l'oppression de l'envahisseur romain... or, ce n'est pas du tout ce qui est arrivé ...
Le soir de Pâques
Deux disciples allaient à une bourgade, appelée Emmaüs.
Chemin faisant, ils s’entretenaient de tout ce qui venait de se passer.
Or, tandis qu’ils parlaient, Jésus les rejoignit et se mit à marcher avec eux. Il ne se montra pas sous sa forme ordinaire, et ils avaient comme un voile devant les yeux qui les empêchait de le reconnaitre.
- Jésus leur demanda : “De quoi vous entretenez-vous ainsi en marchant et d’où vient votre tristesse“
- L’un d’eux nommé Cléophas lui répondit : “Es-tu tellement étranger dans Jérusalem que tu n’ai pas appris ce qui s’est passé ces derniers jours au sujet de Jésus de Nazareth : c’était un Prophète, puissant en œuvres et en paroles. Mais les grands prêtres l’ont fait condamner à mort.
Nous espérions que c’était le libérateur d’Israël. Voilà aujourd’hui trois jours que cela s’est passé.
Il y a bien quelques femmes qui ont raconté des choses étranges (…) n’ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire que des anges leur était apparus pour leur dire que Jésus était vivant
Quelques uns des nôtres se sont rendus au Tombeau …. ils ont constaté que les choses étaient bien telles que les femmes les avaient rapportées ; mais Lui, ils ne l’ont pas trouvé“ - “O hommes sans intelligence, lents à croire tout ce que les Prophètes ont annoncé ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrit toutes ces choses, et qu’ainsi Il entra dans sa Gloire ?“
En parcourant tous les Prophètes en commençant par Moïse, Il leur expliqua tout ce que les Écritures ont raconté du Christ.
Arrivés à la bourgade où ils se rendaient, les disciples le pressèrent de rester avec eux : “Reste avec nous, car il se fait tard et déjà le jour baisse“
Il entra donc avec eux.
Et voici que, pendant qu’ils étaient à table, Jésus prit le pain et le bénit, puis l’ayant rompu, Il le leur présenta.
Alors leurs yeux s’ouvrir et ils le reconnurent.
Mais Il disparut à leur regard.
Et ils se disaient l’un à l’autre : “N’est-il pas vrai que notre cœur était tout brûlant en nous-même, lorsqu’Il nous parlait en chemin et qu’Il nous révélait le sens des Écritures ?“
Ils retournèrent à Jérusalem.
Jésus apparait aux apôtres
Les deux disciples arrivant d’Emmaüs racontèrent ce qui leur était arrivé, et comment ils avaient reconnu Jésus à la fraction du pain. Mais quelques uns se refusaient toujours à croire.
Les disciples poursuivirent leur récit, lorsque Jésus apparut tout à coup au milieu d’eux et leur dit : “La paix soit avec vous ! C’est moi ! Ne craignez pas !“
Dans leur trouble et leur frayeur, ils croyaient voir un esprit : “Pourquoi ce trouble ? Pourquoi de telles pensées viennent-elles dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds … c’est bien moi !
Touchez et voyez : un esprit n’a ni chair ni os comme vous voyez que j’en ai“
Les disciples furent au comble de la joie, en revoyant leur Maître ; mais comme ils ne pouvaient encore en croire leurs yeux, Jésus leur dit : “Avez-vous quelque chose à manger ?“
Ils croyaient, mais cette croyance était mêlée de doutes : ils se demandaient s'ils n'étaient pas le jouet d'une illusion, s'ils n'avaient pas devant eux un fantôme.
Ils lui présentèrent un morceau de poisson grillé et du miel et mangea sous leurs yeux puis leur distribua les restes .
Un pur esprit n'aurait pas mangé. Ce n'était pas poussé par la faim qu'il leur a demandé à manger, mais pour leur prouver qu'Il était bien présent avec son corps.
Puis il leur dit une seconde fois : “La paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, Moi aussi je vous envoie !“
Ensuite, Il souffla sur eux et ajouta : “Recevez l’Esprit Saint ! Les péchés seront remis à ceux à qui vous les remettrez ; ils seront retenus à ceux à qui vous retiendrez“
Ce jour-là, Jésus a institué le Sacrement de confession en demandant aux apôtres de pardonner les péchés en son Nom.
Huit jours après
Thomas, l’un des douze apôtres, n’était pas avec les autres quand Jésus leur apparut.
- Les apôtres : “Nous avons vu le Seigneur !
- Thomas : “Si je ne vois dans ses mains l’ouverture faite par les clous, et si je ne mets pas mon doigt dans cette ouverture, et ma main dans son côté, je ne croirais pas !“
Huit jours après, les apôtres étaient encore dans le même lieu, et Thomas avec eux. Les portes étaient fermées.
De nouveau, Jésus apparu au milieu d’eux :
- “La paix soit avec vous !
A Thomas : Place ici ton doigt : voici mes mains ! Approche ta main et mets-là dans mon côté … et ne sois plus incroyant mais croyant ! - Mon Seigneur et mon Dieu ! s’écria Thomas
- Parce que tu m’as vu tu as cru, Thomas. Bienheureux ceux qui croient sans avoir vu !“
Thomas a cru parce qu'il a vu, c'est déjà bien (certaines personnes refusent de croire, même si Jésus leur apparaissait ou même si elles étaient témoins d'un miracle). Mais il nous est demandé encore plus : Croire sans voir. C'est ce qu'on appelle la Foi.
L’Ascension
“Est monté aux cieux“/ “et Il monta au Ciel” (Credo)
Enseignement
Du Latin ‘Ascendere‘ ce qui signifie ‘montée‘ (de Jésus au Ciel) (Cf Ascenseur qui sert à monter)
En attendant de le refaire pour l’améliorer (date de mes débuts dans le catéchisme à distance), voici une proposition d’enseignement sur l’Ascension.
Dessin-animé sur la Résurection et l’Ascension
Dessin-animé sur la Résurrection et l’Ascension. Quelques petites erreurs sont à signaler : Les anges ne sont pas venus lancer des rayons pour “assommer” les gardes 🙂 ; ce ne sont pas les soldats romains qui sont venus surveiller le tombeau, mais les soldats du temple. J’ai procédé à des montages pour ne conserver que les parties qui nous intéressaient.
Autres propositions
Chants de Pâques
Victimae Paschali Laudes (Grégorien)
Victimae paschali laudes immolent Christiani.
A la victime pascale, chrétiens, offrez le sacrifice de louange.
Agnus redemit oves Christus innocens Patri reconciliavit peccatores
L’agneau a racheté les brebis : le Christ innocent a réconcilié les pécheurs avec le Père.
Mors et vita duello conflixere mirando; dux vitae mortuus regnat vivus.
La mort et la vie s’affrontèrent en un duel prodigieux. Le Maître de la vie mourut : vivant,
Il règne.
Dic nobis, Maria. Quid vidisti in via?
Dis-nous, Marie Madeleine, qu’as-tu vu en chemin ?
Sepulchrum Christi viventis et gloriam vidi resurgentis.
‘ J’ai vu le sépulcre du Christ vivant, j’ai vu la gloire du Ressuscité.
Angelicos testes sudarium et vestes.
J’ai vu les anges ses témoins, le suaire et les vêtements.
Surrexit Christus spes mea; praecedet suos in Galilaeam.
Le Christ, mon espérance, est ressuscité, Il vous précédera en Galilée. ‘
Scimus Christum surrexisse a mortis vere.
Nous le savons : le Christ est vraiment ressuscité des morts.
Tu nobis victor rex miserere.
Roi victorieux, prends-nous tous en pitié !
O Filii et Filiae / Chrétiens chantons le Dieu vainqueur
Idée bricolage
Les Croix de la résurrection en plastique fou
Ici les croix réalisées par mes enfants en 2020 (convient pour toutes les tranches d’âge)