Nature et perfection de Dieu

(Je crois en Dieu) (…) tout puissant, Créateur” (…) “Engendré non pas créé“(Crédo)

Message pour les enfants de mon groupe d’aumônerie qui suivent cette séance en distanciel (je ferais les mises à jour en son temps si nous utilisons un jour cette séance avec la catéchèse) :
Nous allons nous pencher aujourd’hui sur ces quelques mots du Crédo “(je crois en Dieu (…)) tout puissant, Créateur” en élargissant notre étude à la nature et la perfection de Dieu.
– Suivre l’enseignement de cette page dans l’ordre, vidéos incluses pour introduire la réflexion.
– Imprimer, lire et classer dans la rubrique Crédo en faisant bien attention à l’ordre de classement (qui n’est pas celui que nous faisons chronologiquement, mais celui du Crédo lui-même)

N’oubliez pas de prendre un temps de prière et de rester fidèles à la récitation de votre chapelet 🙂

Bon courage et bonne séance !

Dieu est un Esprit

(Rencontre entre Jésus et la samaritaine (les juifs et les samaritains n’avaient pas de relations entre eux et n’adoraient pas Dieu au même endroit) Une bonne partie du texte a été coupé pour ne conserver que les extraits qui nous intéressaient dans la présente séance)

Dieu est un esprit. Et donc, ceux qui l’adorent doivent l’adorer en esprit et en vérité (Jn 4,5-42)

Que demande la samaritaine à Jésus ? Elle lui demande où il faut adorer Dieu

Que lui répond Jésus ? Jésus lui répond que Dieu est esprit : Il est donc partout et pour l’adorer il suffit de l’adorer en esprit et en vérité.

Qu’est-ce que cela signifie ? Dieu est un pur esprit (Il n’a pas de corps et n’est pas donc pas “prisonnier” de la matière), c’est donc un Être qui existe réellement mais que l’on ne peut ni voir ni toucher …. On ne peut le saisir avec les sens, ni le représenter sur une image.

Dieu est infini

Il est impossible de mesurer la grandeur de Dieu. Il est partout, au Ciel, sur terre et en tout lieu (on dit qu’Il est omniprésent). Étant en tout lieu, Il voit tout et connaît tout : le passé, le présent et l’avenir, et même tout ce que nous pensons et faisons (on dit qu’Il est omniscient).

Dieu est infini et omniscient

Cet enfant s’est glissé sur la pointe des pieds sans que ses parents le voient et prend “discrètement” un biscuit …. mais est-ce que Dieu le voit ?

Oui, Dieu le voit

Dieu est infini et omniscient

Que je sois à plusieurs mètres dans le ciel ou sous terre, est-ce que Dieu me voit ?

Oui, Dieu me voit

Dieu est infini et omniscient

Vous comprenez alors pourquoi nous pouvons adorer Dieu du fond de notre cœur, de toute notre âme, parce qu’Il nous entend.

Dieu est éternel

(Pour des questions de droits d’auteur, il ne m’est pas possible de retoucher cette vidéo pour la mettre sur ma chaine Youtube avec seulement les parties qui nous intéressent. Vous pouvez donc arrêter la vidéo à 3mn03 si vous le souhaitez)

Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis (est). Et il ajouta: C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël: Celui qui s’appelle “je suis” m’a envoyé vers vous. (Exode 3:14)

« Je suis » est un présent absolu qui marque l’incréation (le fait de ne pas avoir été créé mais d’exister depuis toujours) et son l’intemporalité (Dieu n’a ni commencement ni fin. Il est dans un éternel présent (“J’étais, Je suis, Je serai” à la fois)).

Dieu est éternel, cela veut dire qu’Il a toujours existé et qu’Il existera toujours, Il n’a jamais commencé et ne finira jamais. En lui il n’y a ni passé, ni avenir, Il a tout à la fois et Il ne change pas.

YHWH tétragramme
יהוה (retranscrit YHWH dans notre alphabet et connu sous le nom de tétragramme) est le Nom divin donné par Dieu à Moïse, qui signifie  être ” (sans limite) (“Je suis”) (sous entendu l’Eternel).
Il est écrit plus de 6500 fois dans l’Ancien Testament.
Par respect pour Dieu, les juifs l’écrivaient mais ne le prononçaient pas.
En l’absence de voyelle dans l’alphabet hébreu, la prononciation exacte du tétragramme nous est aujourd’hui inconnue et ce, depuis bien avant l’ère chrétienne.
Pour le vocaliser, les chrétiens le transcrivent et le prononcent Yahweh, Yahvé ou Jéhovah.
L’Eglise catholique préfère cependant utiliser l’expression « le Seigneur ».

Dans le Nouveau Testament Jésus, qui est Dieu, le dira plusieurs fois.

Les Juifs lui dirent alors : « Toi qui n’as pas encore cinquante ans, tu as vu Abraham ! » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham fût, moi, JE SUIS. » (Jean 8, 57-58)

Engendré non pas créé” ( Crédo Nicée-Constantinople)

Engendré” indique que Jésus n’est pas soumis à la génération qui est la nôtre, car avant sa naissance il existait déjà, tandis que nous-mêmes sommes “créés“.

Dieu est tout-puissant

Nous sommes limités à un endroit (nous ne pouvons pas être à plusieurs endroit à la fois (…)) , en connaissance (il nous est impossible de tout savoir) et limités en puissance (nous ne pouvons pas tout faire), Dieu, lui, ne l’est pas. Ceci veut dire que la puissance de Dieu est infinie et illimitée et qu’il suffit qu’Il veuille une chose pour qu’aussitôt elle soit.

Il n’y a rien qui puisse être impossible à Dieu. On dit qu’Il est omnipotent

Rien n’est impossible à Dieu (Luc 1,37)

Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu’il veut.(Psaume 115:3)

Dieu est infiniment parfait

Dieu est parfait et sans aucune limite

Dieu est Créateur

Quand le boulanger fait son pain, il utilise un certain nombre d’ingrédients : de la farine, de la levure … on dit qu’il “fait” (sous-entendu “confectionne” ou encore “cuisine”) le pain ou encore “qu’il transforme la matière” …. mais sans farine par exemple, il lui est impossible de le faire.

De même, la couturière ne peut-elle pas confectionner de vêtements sans tissu, fil, aiguille….

Ni le maçon bâtir des maisons sans brique, mortier, outils ….

Le Crédo nous enseigne que Dieu a créé le Ciel (nous développerons dans une autre séance) et la Terre (nous développerons également dans une autre séance). Mais que signifie “créer” ?

Dieu est Créateur

Qu’est-ce que Dieu a pris pour faire les montagnes ? Rien

Et pour faire les arbres et les plantes ? Rien

Et pour faire les animaux ? Rien

Dieu n’a qu’à dire “Je veux” pour qu’aussitôt cela soit fait. Il tire cela du néant (c’est à dire qu’il fait cela sans rien)

Faire quelque chose à partir rien, cela s’appelle créer. On dit qu’Il est Créateur

Et nous, est-ce que nous pourrions créer ? Non, nous ne pouvons pas créer, il n’y a que Dieu qui puisse le faire

Dieu est bon

Dieu est bon

Sur cette image, nous voyons une hirondelle et ses hirondeaux.

Pour nourrir ses petits qui avaient faim, elle est allée leur chercher de la nourriture ?

Pourquoi cet oiseau (qui agit par instinct) se donne t’il autant de peine pour prendre soin de ses petits ?

Parce que le Bon Dieu a mis un peu de sa bonté à Lui.

Ici c’est une maman, qui s’occupe de son enfant malade.

Elle n’a pas beaucoup dormi pendant la nuit pour le veiller, mais par amour, elle n’a pas hésité à le faire (Ceux qui préfèrent peuvent imaginer un papa :))

Pourquoi cette maman se donne-t’elle autant de peine pour lui ? Pourquoi est-elle capable d’autant d’amour malgré ses imperfections personnelles ?

Parce que Dieu a mis dans son cœur un peu de sa bonté à Lui.

Ici c’est un papa qui travaille pour pouvoir subvenir aux besoins de sa famille (Ceux qui préfèrent peuvent imaginer une maman qui travaille :)).

Pourquoi ce papa se donne-t’elle autant de peine ? Pourquoi est-il capable d’autant d’amour malgré ses imperfections personnelles ?

Parce que Dieu a mis dans son cœur un peu de sa bonté à Lui.

Nos parents nous aiment et prennent soin de nous malgré leurs imperfections personnelles. Dieu nous aime plus encore !

Dieu a donné sa vie sur la Croix

Dieu, en la personne du Fils, S’est donné Lui-même en offrant sa vie sur la Croix pour nous racheter (cf Séances sur Adam et Eve et sur le Vendredi Saint (d’où l’intérêt de bien suivre les séances pour comprendre celles qui suivent :)).

Il continue de SE donner dans l’Eucharistie


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *